A la Une

Philippe Robichon Vice-Champion de France de lecture rapide !

23 août 2018 à 02h57 Par Manuel Mariani
Championnat de France 2018 de lecture rapide
Crédit photo : D.R.

Oui, mais alors ? C'est quoi, la lecture rapide ? En fait, c'est assez simple : l’objectif est, pour les compétiteurs, de lire le plus rapidement possible, et avec la meilleure compréhension, un livre de fiction. Les participants ont 2 heures maximum pour lire le livre d’environ 60.000 mots (jamais publié auparavant). Ils doivent ensuite répondre à 20 questions ouvertes relatives au livre. La personne qui obtient le meilleur taux de compréhension et la plus grande vitesse de lecture est alors désignée "Champion de France de Lecture Rapide" !

Philippe Robichon - Beur FM - Championnat de France de Lecture RapideD'ailleurs, il se trouve que notre animateur Philippe Robichon - bien connu des auditeurs - qui anime "A Votre Santé", "Les Petites Annonces", "Le Book Club", "L'Islam au Présent", "C'est Tout Droit" ou "Ramadan & Co", entre autres émissions sur l'antenne de Beur FM était présent le 10 août dernier à l’Institut Océanographique de Paris, 195 rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris, afin de couvrir les Championnats de France de Lecture Rapide 2018, organisés par l'APAC, en présence de Tony Buzan (célèbre psychologue anglais spécialiste de la mémoire et du cerveau).

Mais ce qu'ignorait notre collègue Philippe Robichon, c'est que le malicieux Steve Abdelkarim (président de l'ONG Life et coach-formateur en développement personnel), que vous avez pu entendre à plusieurs reprises sur Beur FM durant le Ramadan, l'avait inscrit à son insu aux épreuves du Championnat de France de Lecture Rapide.

Et contre toute attente, Philippe - qui n'a pourtant jamais été formé à la lecture rapide - est arrivé en seconde place, alors qu'il était confronté aux grands spécialistes Français de cette discipline, décrochant au passage un ticket (que l'on espère gagnant !), pour les Championnats du Monde de lecture rapide, qui auront lieu prochainement à Dubaï.

Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette folle aventure ici-même et sur l'antenne de Beur FM !

Vidéos

Voir le reportage de France Inter