Al-Ahly sur le toit du football africain !
12 juin 2023 à 13h03 par La rédaction
Dans un remake de la saison précédente, le club égyptien Al-Ahly a reconquis sa couronne en obtenant un match nul sur le terrain du Wydad Casablanca (1-1), lors de la finale retour de la Ligue des Champions africaine.
Crédit : DR (Facebook Al Ahly SC)
La magie du football continue d'opérer sans relâche, vingt-quatre heures après la finale de la Ligue des Champions européenne, remportée par les Citizens sur un score de 1-0 face aux italiens de l'Inter Milan, l'attention s'est tournée vers l'Afrique.
Dimanche 11 juin, s'est déroulée la deuxième partie de la finale de la Ligue des Champions opposant le Wydad Casablanca aux Égyptiens d'Al-Ahly. Les diables rouges avaient l'avantage d'un but acquis lors du match aller (2-1).
Le WAC a manqué de réalisme
Dans l'enceinte vibrante du stade Mohammed V de Casablanca, les Marocains ont entamé la rencontre avec détermination. Portés par l'effervescence de leur public, les marocains ont réussi à prendre l'avantage dès la première demi-heure de jeu sur un coup de pied arrêté.
C'est l’international marocain, Yahya Attiat-Allah, du côté droit, qui a décoché une frappe déjouant les attentes du gardien Mohamed El Shenawy, (1-0, 26e). À cet instant précis du match, WAC avait déjà une main sur le trophée grâce à leur but marqué à l'extérieur lors du match aller (2-1).
Abdelmonem répond à Yahya Attiat-Allah
Au retour des vestiaires, les débats se sont intensifiés et équilibrés. Face à une équipe égyptienne revigorée, le Wydad a tenu bon, mais a perdu en ambition offensive. En reculant, les Marocains se sont mis en danger et ont fini par concéder un but sur un coup de pied arrêté. Sur un corner, le défenseur central Abdelmonem a surgi au premier poteau pour envoyer le ballon dans la lucarne gauche du but marocain (1-1, 78e).
Malgré une tentative d'Amine Farhane, qui aurait pu envoyer les deux équipes en prolongation, sa tête a manqué le cadre (81e). Finalement, c'est sur ce dénouement cruel pour le Wydad Casablanca qu'Al-Ahly a remporté sa onzième Ligue des Champions, consolidant ainsi son statut d'équipe la plus titrée de la compétition en Afrique.
Al-Ahly représentera le football africain lors de la Coupe du Monde des Clubs
Les Diables Rouges, qui détiennent désormais le record impressionnant de onze victoires (1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2020, 2021, 2023), représenteront une fois de plus le continent africain lors de la Coupe du Monde des Clubs.