Algérie : la diaspora peut désormais s’inscrire au système national de retraite !

6 mars 2023 à 20h43 par La rédaction

Selon un communiqué du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale algérien, publié jeudi 2 mars, le portail en ligne réservé à l'enregistrement volontaire des membres de la communauté nationale vivant à l'étranger au système national de retraite, sera accessible à partir de lundi 6 mars.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé dans un communiqué que le portail électronique pour l'adhésion volontaire des membres de la communauté nationale à l'étranger au système national de retraite sera opérationnel à partir du lundi 6 mars 2023. 


Le communiqué précise que les membres de la communauté nationale à l'étranger qui souhaitent adhérer au système national de retraite peuvent le faire via le lien suivant : https://teledeclaration.cnas.dz.


Cette initiative fait suite à l'engagement numéro 51 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à protéger la communauté nationale à l'étranger et les émigrés tout en encourageant leur participation au renouveau national.


L'Algérie offre aux membres de sa communauté à l'étranger la possibilité de s'inscrire au système national de retraite


Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé l'ouverture du portail électronique dédié à l'adhésion volontaire des membres de la communauté nationale établie à l'étranger au système national de retraite à partir du 6 mars 2023. 


Cette initiative est en ligne avec la politique de l'État algérien visant à protéger la communauté nationale à l'étranger et à renforcer ses liens avec la mère patrie. En effet, en octobre dernier, Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel permettant l'adhésion volontaire des salariés et non-salariés (chefs d'entreprise) des membres de la communauté nationale au système national de retraite. 


L'Algérie renforce ses liens avec sa communauté établie à l'étranger à travers une série de mesures 


Cette décision répond à une préoccupation maintes fois soulevée par les compatriotes établis à l'étranger, notamment lors des différentes visites officielles du Président Tebboune à l'étranger.


L'État algérien a manifesté un intérêt particulier pour la communauté nationale établie à l'étranger au cours des trois dernières années, à travers une série de mesures visant à renforcer ses liens avec la patrie et à l'associer au processus de développement engagé par l'Algérie, conformément aux engagements du président de la République. 


Ce programme vise à protéger la communauté nationale à l'étranger et la diaspora, et à promouvoir leur participation au renouveau national. Des actions ont été lancées en direction de la communauté nationale à l'étranger pour construire des passerelles de communication et établir un contact permanent avec ses membres, en leur offrant les conditions pour contribuer à la construction et au développement de leur pays. À chaque visite officielle à l'étranger, Abdelmadjid Tebboune rencontre les membres de la communauté pour écouter leurs préoccupations et connaître leurs aspirations et attentes.