Christophe Galtier accusé de propos racistes par l’ancien directeur de l’OGC Nice !

13 avril 2023 à 11h26 par La rédaction

Dans une correspondance adressée à sa hiérarchie en clôture de la saison écoulée, Julien Fournier fustigeait l'ancien entraîneur de l'OGC Nice pour ses allégations à connotation raciste. Selon les dires du directeur sportif, l'actuel entraineur du Paris Saint-Germain se serait épanché sur le nombre jugé excessif de joueurs noirs et musulmans évoluant au sein de l'équipe niçoise.

Christophe Galtier

Crédit : Valencia CF - Wikipedia (CC BY-SA 3.0)

La Ligue 1 française est secouée par une déclaration fracassante de Julien Fournier, ancien directeur du football de l'OGC Nice, à propos de l'entraîneur Christophe Galtier.


Les reproches extra-footballistiques qu’il a formulés à l'encontre de l’actuel coach du PSG ont créé un véritable remous dans le monde du football français. RMC Sport a récemment dévoilé un mail envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d'Ineos, propriétaire de l'OGC Nice, qui apporte un nouvel éclairage sur cette affaire.


La bombe lâchée par Julien Fournier !


Le 28 septembre dernier, sur les ondes de RMC Sport, Julien Fournier avait laissé entendre qu'il avait des raisons graves de s'être disputé avec Christophe Galtier. « Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe », avait-il lancé, avant d'ajouter : « Ce sont des choses de mon point de vue bien plus graves que le football. »


Cette sortie médiatique avait suscité de nombreuses interrogations, d'autant plus que Julien Fournier n'avait pas précisé la nature exacte de ces reproches extra-football. RMC Sport a donc mené l'enquête et a réussi à mettre la main sur un mail envoyé qu’il avait adressé à Dave Brailsford, dans lequel il explique les raisons de son différend avec Christophe Galtier.


Les propos scandaleux de Christophe Galtier !


Le journaliste Daniel Riolo, qui a relayé l'information dans l'émission l'After Foot, a annoncé que le mail est « très long et très lourd ». Il contient des déclarations chocs de Christophe Galtier, qui aurait affirmé que l'équipe de l'OGC Nice comptait trop de joueurs noirs et musulmans, et qu'elle ne correspondait pas aux attentes de la ville de Nice.


Selon le récit de Julien Fournier, Christophe Galtier aurait été interpellé par son fils et agent au sujet des critiques visant l'équipe de l'OGC Nice. Ce dernier aurait alors expliqué que « tout le monde » lui était tombé dessus au restaurant pour lui reprocher d'avoir une équipe « de noirs », ajoutant que cela ne correspondait pas aux « réalités de la ville », en référence à l'ancien maire de Nice, Jacques Médecin.


Pire encore, toujours selon le mail de Julien Fournier, Christophe Galtier aurait continué sur le terrain religieux et raciste, affirmant que l'équipe ne pouvait pas compter autant de joueurs noirs et musulmans. Des propos qui ont suscité une vague d'indignation dans le monde du football.


Pour l'instant, ni le PSG ni l'entraîneur parisien n'ont réagi à cette affaire qui met une fois de plus en lumière les problèmes de racisme et de discrimination dans le football français