Coupe du Monde 2030 : le Maroc se joint à la candidature de l’Espagne et du Portugal !

16 mars 2023 à 8h55 par La rédaction

Le Maroc se joint à l'Espagne et au Portugal pour présenter une candidature conjointe pour la Coupe du Monde 2030.

C’est une bonne nouvelle pour le continent africain qui ne cesse de s’affirmer jour après jour. Le roi du Maroc a déclaré, mardi 14 mars 2023, que le royaume allait unir ses forces à celles de l'Espagne et du Portugal pour porter conjointement leur candidature à l'organisation de la prestigieuse Coupe du Monde 2030.


Une candidature annoncée par le roi Mohamed VI


Lors de la remise du Prix de l'excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali, le souverain marocain a annoncé : « J'annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour accueillir la Coupe du Monde 2030 ».


Le Maroc, dernier demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 au Qatar,  a donc pris la place de l'Ukraine qui s'est retirée du projet. Cette décision historique marque la première fois dans l’histoire du football une alliance entre des pays africains et européens pour se présenter à l'organisation de la plus grande compétition de football au monde.


Une bataille acharnée entre différentes candidatures pour le Mondial 2030


Pour le moment, seul un quatuor sud-américain a confirmé sa candidature pour accueillir le Mondial 2030. Cette coalition regroupe de son côté l'Argentine, championne du monde 2022 en titre et déjà hôte de la compétition en 1978, épaulée par le Paraguay, l'Uruguay et le Chili.


Cependant, une troisième candidature, dont les contours restent encore flous, est également attendue. Boostée par le succès de la Coupe du Monde organisée par son voisin qatari, l'Arabie Saoudite ambitionne également de faire briller ses couleurs sur la scène mondiale du football. Une candidature conjointe avec l'Égypte et la Grèce est envisageable du côté du clan du roi de l’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. 


Néanmoins, aucune candidature officielle n'a encore été déposée pour le moment auprès de la FIFA. La bataille pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030 continue de faire rage et les passionnés de football attendent avec impatience la décision finale de la FIFA pour connaître le pays hôte de cette Coupe du Monde.