Decathlon et Tayal signent une convention visant à développer la production en Algérie !

20 février 2023 à 15h22 par La rédaction

L'entreprise française de vente de produits sportifs et de loisirs, Décathlon, a récemment annoncé sur les réseaux sociaux que sa production sera désormais assurée en Algérie, en partenariat avec Tayal, une entreprise de textile algéro-turque.

D'après la page Facebook de Décathlon en Algérie, une convention de coopération a été signée le dimanche 19 février entre la marque française et l'entreprise algéro-turque Tayal. Cette collaboration portera sur la conception et la production de produits Décathlon sous le slogan « Made in blady by Decathlon & Tayal ».


La cérémonie de signature s'est tenue au siège du ministère de l'Industrie en présence du ministre Ahmed Zeghdar, où Décathlon et Tayal ont officialisé leur partenariat. 


Tayal est le fruit d'une collaboration entre le groupe turc Tay et les entreprises publiques algériennes C&H, Texal et Madar, et dispose d'une immense usine de textile à Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane, considérée comme la plus grande en Afrique. Selon la même source, une unité entière de cette usine sera dédiée à la production de tissus Decathlon.



Un partenariat qui vise l’exportation des produits de la marque en Afrique 


Les deux partenaires ont prévu de produire des vêtements de sport avec pour objectif de les exporter vers les pays africains, comme l'a indiqué Décathlon Al Djazair.


Décathlon, une marque française d'articles de sport et de loisirs, a ouvert plusieurs magasins en Algérie, notamment dans les grandes villes. Comme d'autres marques franchisées, Décathlon est confronté aux problèmes causés par les restrictions à l'importation des produits destinés à la revente en l'état, décidées par l'Algérie pour préserver ses réserves de change et encourager ces marques à investir dans la production locale.


Ainsi, Décathlon, qui fabrique déjà des vêtements en Algérie pour les vendre dans ses magasins, a décidé d'augmenter sa production locale grâce à son partenariat avec Tayal pour approvisionner ses magasins.


Plusieurs marques franchisées en Algérie ont récemment signalé des difficultés pour importer des produits et approvisionner leurs magasins.