Gymnastique : l’algérienne Kaylia Nemour vice-championne du monde aux barres asymétriques !
9 octobre 2023 à 17h01 par La rédaction
Dans un moment de gloire pour la gymnastique africaine, la prodige algérienne, Kaylia Nemour, âgée de 16 ans, a remporté la médaille d'argent aux Championnats du Monde de barres asymétriques qui se sont déroulés à Angers, avec un score de 15,033.
Crédit : Facebook Kaylia Nemour
Cet exploit est d'autant plus remarquable puisqu’il s'agit de la première fois dans l'histoire des Championnats du monde de gymnastique artistique qu'une athlète algérienne et nord-africaine monte sur le podium. L'Algérie peut se targuer d'être à l'origine de cet accomplissement exceptionnel, grâce à la performance de Kaylia Nemour.
La gymnaste Kaylia Nemour écrit une nouvelle page de son histoire sous le drapeau algérien
Toutefois, cette victoire n'a pas été sans son lot de controverses. La Fédération Française de Gymnastique (FFG) pourrait bien regretter cette journée mémorable. En effet, bien que native de Saint-Benoit-la-Forêt, Kaylia Nemour , ne représente pas la France au moment de recevoir sa médaille d'argent.
Depuis quelques mois, la jeune athlète a choisi de représenter l'Algérie sur la scène sportive internationale, mettant fin à deux ans de litige entre les dirigeants de la Fédération Française de Gymnastique et son entourage.
Le différend trouve son origine en 2021, quelques semaines après que Kaylia Nemour ait remporté le titre de championne de France aux barres asymétriques. Souffrant d'une ostéochondrite sévère, une anomalie de la croissance de l'os, la gymnaste a subi deux opérations du genou et a enduré huit mois de rééducation. En mars 2022, lorsqu'elle a été autorisée à reprendre l'entraînement, le chirurgien lui a donné son aval, mais le médecin de la Fédération Française de Gymnastique s'y est opposé.
Mais la performance de la jeune gymnaste restera gravée dans les annales de la gymnastique mondiale. Kaylia Nemour a réussi l'exploit de devancer des championnes de renom, telles que Shilese Jones (3e) ou encore Simone Biles (5e).
Rendez-vous au Jeux Olympique de Paris
La jeune algérienne de 16 ans a affirmé à la fin de son épreuve : « Cette médaille, je l’ai faite pour moi, mes entraîneurs, ma famille, mais ce n’est pas une revanche par rapport à tout ce qui s’est passé… Et puis mon objectif était les Jeux Olympiques, je me suis qualifiée, donc je suis vraiment contente. »