Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux et éternel contestataire, n’est plus !
14 avril 2023 à 9h46 par La rédaction
Jacques Gaillot, un ardent défenseur des opprimés et des marginalisés, s'est éteint mercredi 12 avril à l'âge de 87 ans.
Crédit : DR (Facebook Jacques Gaillot)
Homme de conviction, connu pour son courage et sa détermination, il a été une voix importante dans la lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations. Pendant des décennies, il a combattu pour la reconnaissance des droits des divorcés, des homosexuels et des immigrés au sein de l'Église catholique.
Jacques Gaillot, le prêtre qui a osé défier l'Église catholique
Né en 1935 dans une famille modeste de Saint-Dizier, Jacques Gaillot a été ordonné prêtre en 1961. Tout au long de sa vie, il a été animé par une passion pour la justice sociale et la solidarité humaine.
Il a rapidement acquis une réputation de militant progressiste, défendant les droits des travailleurs, des femmes et des minorités. Cependant, c'est sa lutte pour la reconnaissance des droits des divorcés, des homosexuels et des immigrés qui a fait de lui une figure controversée au sein de l'Église catholique.
L'évêque qui a ouvert sa résidence aux immigrés
En 1982, Jacques Gaillot est nommé évêque d'Évreux, en Normandie. Pendant son mandat, il a été un ardent défenseur des droits des plus démunis. Il a notamment créé une association d'aide aux sans-abris et a ouvert les portes de sa résidence épiscopale aux immigrés.
Néanmoins, son engagement pour la justice sociale n'a pas été du goût de tous. En 1995, le pape Jean-Paul II le démet de ses fonctions pour ses positions jugées trop radicales.
Malgré son éviction, Jacques Gaillot a continué de défendre ses convictions avec passion. Il a créé une association pour les personnes en détresse, a participé à des marches pour la paix et la justice sociale, et a publié de nombreux livres sur les questions de justice et d'éthique
Une source d’inspiration pour les défenseurs des droits humains
Durant la majeure partie de sa vie, il a été aux côtés du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples dans de nombreux combats, notamment pour la régularisation des sans-papiers, pour la paix et pour le droit des peuples à décider de leur avenir. En témoigne sa participation active aux mobilisations de l'association Droits Devant !, dont il était le président.
Jacques Gaillot a également été un défenseur des droits des peuples dont les droits sont bafoués, qu'ils soient palestiniens, kurdes ou algériens. Il a également soutenu les militants poursuivis devant les tribunaux pour avoir appelé au boycott des produits israéliens.