La Banque Européenne d’Investissement accorde un prêt d’1 milliard d’euros au Maroc !
12 octobre 2023 à 15h35 par La rédaction
Lors des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech, la Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti un prêt d’un milliard d’euros sur trois ans pour le Maroc.
Crédit : Banque Européenne d'Investissement
Cette aide financière est née suite aux négociations significatives entre le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Felix, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ. Cet accord marque un moment important dans l'histoire de la collaboration financière entre l'Union européenne et le Maroc.
Quel est l’objectif de ce prêt ?
Ce dernier a pour but la reconstruction des zones sinistrées lors du récent séisme meurtrier qui a secoué le Royaume du Maroc, le 8 septembre dernier, mais aussi l'édification des fondations d'un avenir plus résilient, selon les propos de Ricardo Mourinho Félix. Il s'agit là d'un engagement au service du développement, un soutien manifeste à la lutte contre le changement climatique.
La Banque européenne d’investissement aux côtés du Maroc
« En tant que partenaire de longue date du Maroc, notre objectif n’est pas seulement de reconstruire ce qui a été perdu, mais également de contribuer à jeter les bases d’un avenir plus brillant, plus fort et plus résilient dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme de septembre », a précisé avec conviction Ricardo Mourinho Félix.
Ce prêt s'inscrit dans un engagement bien plus vaste que celui de l'apport financier. La Banque de l'Union européenne s'engage également en faveur du développement, ainsi que du soutien à la résilience et à l'action climatique.
Le Maroc se voit ainsi offrir une bouffée d’oxygène, une promesse de reconstruction, et surtout, un gage d'amitié solidaire venant de l'Union européenne.