La romancière Claire Etcherelli n’est plus !

12 mars 2023 à 22h54 par La rédaction

La talentueuse écrivaine Claire Etcherelli, dont le premier roman « Élise ou la vraie vie » avait connu un franc succès en 1967, a tragiquement rendu son dernier souffle le dimanche 5 mars à l'âge de 92 ans.

Une étoile de la littérature française s’est éteinte et c’est son dernier éditeur qui a annoncé la terrible nouvelle de son décès. Née le 11 janvier 1934 à Bordeaux, elle a traversé une enfance marquée par une tragédie : la mort de son père exécuté par les Allemands en 1943. 


Dès l'âge de 19 ans, elle a embrassé une carrière d'écrivaine et s'est plongée dans l'écriture, mais il a fallu plusieurs années pour que la plume de cette romancière donne naissance à son premier roman emblématique « Élise ou la vraie vie », publié aux éditions Denoël en 1967. 


L’intrigue d’Élise ou la vraie vie


Roman d’inspiration autobiographique qui a reçu le prix Femina 1967, il raconte l'histoire tragique d'amour entre une Française et un travailleur immigré, tout en développant une réflexion sur la guerre d'Algérie et ses conséquences sociales.


Ce livre aborde également la notion du racisme dans la société française des années 1950-60, qui était une réalité bien présente, en particulier pour les immigrés maghrébins qui étaient souvent victimes de brimades. Ce livre a été traduit en anglais ainsi que dans plusieurs autres langues. 


Du roman à l'écran


Cette œuvre d’Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli était porté à l'écran en 1970, par le réalisateur français Michel Drach et l'actrice Marie-José Nat dans le rôle principal.


Née en 1940 à Bonifacio d'un père kabyle et d'une bergère corse, Marie-José Nat a eu une carrière remarquable, étant dirigée par des réalisateurs aussi célèbres que Henri-Georges Clouzot pour le film « La Vérité ». L’actrice française, Marie-José Nat s’est éteinte le jeudi 10 octobre 2019 à Paris à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.


Une fin de carrière difficile 


La plume littéraire de Claire Etcherelli a beaucoup plus à Simone de Beauvoir, qui l’a embauché comme secrétaire de rédaction en 1973 au sein de la revue Les Temps modernes.


Elle a publié cinq autres romans entre 1971 et 2021, dont les deux premiers aux éditions Gallimard qui n'ont pas connu le même succès que son premier ouvrage. Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 9 mars à Paris.