La Tunisie ordonne l’expulsion de la responsable syndicale Esther Lynch pour "ingérence" !

20 février 2023 à 15h08 par La rédaction

Les autorités tunisiennes ont ordonné à Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats et plus haute responsable syndicale des 27, de quitter le territoire tunisien dans un délai de 24 heures.

La présidence a annoncé dans un communiqué que, conformément à la décision du président Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes ont demandé à Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), de quitter le pays.


Cette mesure a été prise en réponse à des commentaires considérés comme une « ingérence flagrante » dans les affaires intérieures de la Tunisie.


24h pour quitter le pays ! 


Selon le communiqué officiel, Esther Lynch, considérée comme une « persona non grata », a été invitée à quitter la Tunisie dans un délai de 24 heures, suite à sa participation à une manifestation organisée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) dans la ville de Sfax.


Lors de cette manifestation, Esther Lynch avait exprimé la solidarité de 45 millions de travailleurs européens envers les manifestants et avait appelé à la libération des dirigeants syndicaux arrêtés.


La manifestation avait été organisée pour protester contre l'arrestation d'un responsable syndical local et la détérioration de la situation économique dans le pays.