Le Maroc frappé par un violent séisme : au moins 820 victimes !

9 septembre 2023 à 12h27 par La rédaction

Le Maroc a été secoué par un violent séisme, laissant derrière lui un bilan effroyable de pertes humaines et de dévastations incommensurables.

Le Maroc est en deuil. Une secousse d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a frappé le royaume vendredi 8 septembre à 23h11. L’épicentre a été localisé dans la région d’Al Haouz, au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, à quelques 320 kilomètres au sud de la capitale Rabat.


Selon les dernières informations fournies par le ministère de l’intérieur marocain, le bilan provisoire fait état de 820. Le centre national pour la recherche scientifique et technique marocain a fait état de 672 blessés dont 105 dans un état grave. 


La presse marocaine a rapporté que la région la plus touchée est à Al Haouz, épicentre du séisme, avec 290 décès, 190 à Taroudant, 89 à Chichaoua, 30 à Ouarzazate, 13 à Marrakech, 11 à Azilal, 5 à Agadir, 3 à Casablanca et 1 à Youssoufiya.


La France aux côtés du royaume            


Face à cette tragédie, les réactions affluent du monde entier. En France, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé sa « solidarité avec le Maroc et le peuple marocain amis suite au terrible séisme de cette nuit ».


De son côté, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a détaillé les mesures prises pour la prise en charge des Français en difficulté, mettant en place un numéro d'urgence au Maroc +212 537 68 99 00 pour faciliter les rapatriements et un autre numéro d’urgence en France 01 43 17 51 00. L’objectif de ces numéros est de répondre aux demandes de renseignements et de demandes de nos compatriotes selon un communiqué du Quai d’Orsay. 


Le maire de Marseille, Benoît Payan, a promis l'envoi de pompiers au Maroc, affirmant que la ville de « Marseille et ses pompiers participeront à l'effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées ».


Le Maroc reçoit des messages de soutien du monde entier suite au séisme


Plusieurs chefs d’Etat se sont joints à cette vague de soutien en exprimant leurs condoléances et leur solidarité envers le Maroc. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté au peuple « frère » marocain : « J'adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit le président turc sur X (anciennement Twitter).


De même, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a adressé ses « profondes condoléances » au peuple marocain, tandis que l'Union africaine a exprimé sa « grande douleur » face à cette tragédie aux « conséquences tragiques ».


Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que « l'Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles », et propose au Maroc l’envoi de secouristes au royaume pour les assister sur le terrain tandis que le chancelier allemand, Olaf Scholz, a partagé des mots de compassion, soulignant « Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a écrit sur X.