Le marocain Soufiane El Bakkali conserve son titre de champion du monde du 3 000 m steeple !

23 août 2023 à 12h50 par La rédaction

Dans un final palpitant dans la perle du Danube en Hongrie, le marocain Soufiane El Bakkali, champion olympique, a défendu avec succès son titre mondial sur la distance de 3 000 mètres steeple en surpassant le recordman du monde éthiopien, Lamecha Girma.

Crédit : DR (Facebook Soufiane El Bakkali)

Un duel épique entre deux titans du 3 000 m steeple a captivé le monde de l'athlétisme lors des Mondiaux de Budapest. Le marocain, Soufiane El Bakkali, déjà détenteur des titres olympique et mondial, a affronté mardi 22 août le récent détenteur du record du monde, l’éthioptien Lamecha Girma. 


Le Marocain surclasse l’Ethiopien


Le dénouement de cette course électrisante a vu le Marocain de 27 ans, se hisser au sommet du podium avec une performance technique et tactique impressionnante. Bien que Lamecha Girma, le recordman du monde en titre, ait peut-être semblé avoir l'avantage sur le papier avec son record établi à Paris en juin (7'52''11), le marocain n’a pas déçu son public. 


Le natif de Fès n'a pas vacillé


Dans une démonstration de maîtrise, Soufiane El Bakkali a patiemment laissé la course se dérouler, restant stratégiquement en retrait avant de s'accrocher aux talons de l’éthiopien Lamecha Girma.


Même si sa vitesse sur le plat n'était pas aussi éblouissante, El Bakkali a su compenser son retard à chaque saut de haie. Sa stratégie lui a permis de garder de l'énergie pour le sprint final, où il a dépassé son adversaire du soir pour franchir la ligne d'arrivée en 8 minutes 3 secondes et 53 centièmes.


La détermination d'El Bakkali a triomphé alors qu'il a réussi à détrôner le recordman du monde, Lamecha Girma, qui a terminé deuxième en 8 minutes 5 secondes et 44 centièmes.


Cette victoire a marqué la troisième médaille d'or pour Soufiane El Bakkali et il a partagé sa joie en déclarant : « Je suis le plus fort du monde, c'est ma troisième médaille d'or, j'espère continuer comme ça jusqu'à l'année prochaine. (...) Je suis content aussi pour le public marocain. »