"Portraits de France" : 318 personnalités historiques mises en lumière dans une exposition !
12 mai 2023 à 14h33 par La rédaction
L'exposition « Portraits de France », conçue par Achac-Officiel, vient d'ouvrir ses portes au public. Pendant trois semaines, elle met en lumière 318 personnalités venues d'horizons divers et lointains.
Crédit : Facebook Rudy Kazi Matsika
Nichée au sein du site Ségur/Fontenoy de l'Agence nationale de la cohésion des territoires à Paris, cette exposition est une invitation à découvrir ou redécouvrir des personnalités qui ont marqué l'histoire de la France.
Inaugurée le 10 mai dernier, cette exposition a été organisée pour marquer la date symbolique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Cette journée rappelle le triste passé de la France, marqué par la traite des Noirs et l'esclavage, mais elle célèbre aussi l'abolition de ces pratiques barbares, qui ont marqué l'histoire.
A la rencontre des personnalités qui ont marqué l’histoire de France
À travers cette exposition, le visiteur est invité à découvrir des personnalités qui ont forgé l'histoire de la France telles que la révolutionnaire Elisabeth Dmitrieff, le capitaine Christophe Barek-Deligny, du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, tué le 22 mai en Afghanistan, ou encore le chanteur franco-algérien Rachid Taha.
Des personnalités venues d'horizons divers, qui ont su faire preuve de courage et de détermination pour marquer leur époque. Qu'il s'agisse de personnalités issues du monde politique, culturel, scientifique ou sportif, tous ont contribué bâtir à l'histoire de la France.
Un plongeon dans l'histoire de France à travers une exposition immersive
L'exposition « Portraits de France » est une véritable invitation à la découverte. Elle permet de mieux comprendre l'histoire à travers le regard de ceux qui l'ont façonnée. Qu'ils soient célèbres ou méconnus, ces personnages nous invitent à un voyage dans le temps, pour mieux comprendre notre présent et préparer l'avenir.