L’ex-mari de Souad Massi condamné à 15 ans de prison pour tentative de meurtre sur leurs filles !
9 mars 2023 à 13h07 par La rédaction
Souad Massi, la célèbre chanteuse algérienne, fait à nouveau parler d'elle. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un titre ou d’un album, mais d'une affaire qui l'a profondément marquée pendant les cinq dernières années.
L'ex-mari de la chanteuse Souad Massi, Abdellatif Z., a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer leurs deux filles en 2017 en les intoxiquant au gaz, avant de tenter de se suicider.
La chanteuse Souad Massi affirme que son ex-mari a commis un acte impensable en s'en prenant aux enfants, et c'est ce que l'avocate générale, Régine Roux, a souligné lorsqu'elle a réclamé une peine d'au moins 20 ans de réclusion contre lui. Après avoir passé huit mois en détention provisoire, l'homme a été immédiatement renvoyé derrière les barreaux.
Pour sa part, son avocat, Jean Boudot, a exprimé sa consternation face à cette décision, en déclarant : « C'est terrible. Nous allons faire appel, mais cela nous désole également pour [les filles du couple]. Nous aurions pu obtenir une décision qui aurait permis de clore cette affaire, mais nous ne pouvons pas accepter une telle décision qui ne tient pas compte de l'homme qu'il est ».
Le récit bouleversant de la nuit où tout aurait pu basculer
Les faits remontent à mars 2017, lorsque Abdellatif Z. avait menacé de tuer les deux fillettes en les intoxiquant au gaz, en disant « Je vais te faire payer très cher, tout ça va se terminer ».
Les secours ont heureusement été alertés à temps par Souad Massi, leur mère en déplacement professionnel, sauvant ainsi la vie des enfants. Les filles, âgées de 11 et 6 ans, ont été découvertes, par les secouristes et les gendarmes, inconscientes dans la chambre parentale calfeutrée, avec une bouteille de gaz se vidant dans la pièce. Leur père a été, quant à lui, retrouvé inanimé dans le salon avec des plaies à l'avant-bras gauche.
Les enquêteurs ont également découvert une cigarette à moitié consumée imbibée d'un produit inflammable, ainsi que des murs et un sol aspergés de ce produit dans la maison. Selon les résultats de l'enquête, si la cigarette avait pris feu, la maison aurait pu être soufflée par une explosion due au gaz.
De plus, les deux fillettes avaient été droguées avec des médicaments par leur père.
Divorce en vue : les prémices d'un drame familial
Abdellatif Z., aujourd'hui âgé de 64 ans, avait été le manager de la chanteuse franco-algérienne Souad Massi avant leur mariage en 2005. Il avait auparavant travaillé comme chauffeur de taxi et gérant d'une brasserie.
Il était connu pour être dépressif et avoir un tempérament suicidaire, ainsi que pour passer par des phases d'alcoolisation massive. Sa santé psychique s'était aggravée depuis que Souad Massi lui avait annoncé son intention de divorcer quelques mois avant les faits.
Selon les résultats d'un examen psychiatrique, il souffrait d'un « syndrome anxiodépressif majoré par une consommation accrue d'alcool ».