Le CF Akbou : du football féminin à l'action sociale !
12 mars 2023 à 22h45 par La rédaction
Alors que le football féminin commence à prendre de l'ampleur en Algérie, la wilaya de Bejaia, située à 245 kilomètres d'Alger, est devenue l'un des centres majeurs du football féminin dans le pays depuis les années 90.
Avec de nombreux clubs de football féminin, le perle de la méditerranée, Bejaia, rivalise désormais avec des villes importantes comme Oran, Constantine et même la capitale.
Parmi les clubs les plus populaires de la wilaya, on retrouve le CF Akbou, qui a réussi le pari de moderniser le football féminin grâce aux investisseurs de la région, et notamment l’entreprise Soummam.
Au-delà du terrain : le CF Akbou, un club socialement engagé
Fondé le 8 mars 2010, jour de la Journée internationale du droit des Femmes, le club s'est rapidement distingué par ses méthodes d'entraînement innovantes qui lui ont valu le surnom de « l’Ajax féminin ».
Le Président et fondateur du CF Akbou, Omar Merabet, a expliqué que le club a été créé dans le but de permettre aux filles de la région de pratiquer le football dès l'âge de six ans, comme les garçons. « Notre objectif initial n'était pas de faire partie de l'élite du football algérien », a-il-déclaré au site officiel de la FIFA.
Lorsqu'on lui demande de parler de son club et de ses activités sociales, le président explique que l'engagement social est une partie intégrante de la mission de leur club : « Cela fait partie de l'ADN de notre club », précise-t-il.
Rappelons que la formation akboucienne possède ses propres bus ainsi qu’une ambulance, et les met volontiers à la disposition de la communauté en cas de besoin.
En outre, ils organisent des tournois régionaux pendant le Ramadan, y compris une compétition de futsal féminin pour promouvoir l'amitié entre les peuples. Les joueuses d'Akbou ont même joué contre des équipes de différents pays comme la Tunisie, la France et le Canada.
Quand le sport devient un outil de solidarité et d'entraide
Le Club de Football Akbou, qui est aujourd'hui bien plus qu'un simple club, déploie des efforts considérables pour aider les membres de sa communauté locale et même au-delà.
En dehors des activités sportives, le club s'engage également dans des actions sociales, en utilisant sa communauté de 82 000 membres sur les réseaux sociaux pour lever des fonds pour les malades et les personnes défavorisées, pour aider à trouver des médicaments, pour partager des informations sur des personnes disparues, pour signaler des décès ou pour fournir tout autre service utile à la communauté.
Pendant l'hiver, le club a apporté son aide aux réfugiés originaires d'autres pays méditerranéens et de Syrie en distribuant de la nourriture et des vêtements, tout en demandant aux autorités locales d'ouvrir des centres d'hébergement.
Grâce à des partenariats avec des hôtels et des restaurants locaux, le CF Akbou est en mesure d'offrir l'hébergement aux équipes visiteuses les moins fortunées, en particulier lors des compétitions de jeunes.
Les actions humanitaires menées par le CF Akbou ont prouvé qu'il est possible de lier la formation, l'engagement social, la générosité, l'accompagnement des joueuses et le football de haut niveau.
En démontrant cela, le club illustre de nouveau la capacité extraordinaire du football à rapprocher les individus et à unir le monde.