Malek Chebel : les instants de vie d'une des voix de l'Islam des Lumières !
30 décembre 2022 à 13h10 par La rédaction
L’anthropologue algérien Malek Chebel aurait fêté ses 69 ans cette année mais l’érudit s’est éteint le 12 novembre 2016. Retour sur des instants de la vie de celui qui a été décoré de la légion d’honneur en 2008 par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Voilà maintenant six ans que Malek Chebel a été emporté par un cancer à Paris ; c’était le 12 novembre 2016, il avait alors 63 ans.
Au fil de sa vie, l’anthropologue algérien est devenu une figure et la voix d’un islam des lumières, avec ses prises de position publique en faveur d’un islam libéral en ajoutant certains aspects de la modernité politique.
Qui est Malek Chebel ?
Né le 23 avril 1953 à Skikda, sur la côte méditerranéenne, Malek Chebel termine ses études secondaires au lycée de Skikda et étudie à l'université Ain El-Bey de Constantine (1973).
Il se rend ensuite en France où, grâce à une bourse du Consulat de France, il est major de sa promotion pour sa thèse de psychologie clinique (1977).
La voix d’un islam libéral et des lumières
Malek Chebel est l'auteur de nombreux ouvrages visant à propager une interprétation libéral de l'islam.
Traducteur du Coran, il en connaît tous les mystères. Il enseigne dans des universités du monde entier, notamment en France et aux États-Unis.
Auteur de plusieurs ouvrages
Auteur à succès, ses livres « L'Islam pour les Nuls » et « Le Coran pour les Nuls » se sont énormément écoulés dans les librairies après l'attentat de janvier 2015.
Malek Chebel a également traduit le Coran et a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages tels que « Mohammed, prophète de l'islam », « L'islam et la raison », « L'Erotisme arabe », ou « L'islam en 100 questions ».
Légion d’honneur en 2008
En 2008, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a décoré Malek Chebel de la Légion d'honneur ; il a affirmé : « Grâce à vous, la France découvre, ou redécouvre, un islam qui connaît et aime la vie, le désir, l'amour, la sexualité ».