Maroc : coup d’envoi de l'opération Marhaba 2023 ce lundi 5 juin !
5 juin 2023 à 15h46 par La rédaction
Dans le cadre de l'opération Marhaba 2023, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) et la Fondation Mohammed V se mobilisent pleinement afin de garantir le succès de cet événement majeur au royaume.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a également annoncé le lancement de l'opération Marhaba 2023, le plus grand dispositif d'accompagnement de voyageurs au monde.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de l'opération Marhaba
Ce dispositif d'accueil et de facilitation sera opérationnel jusqu'au 15 septembre, comme l'a indiqué la Fondation. En collaboration avec l'ensemble des parties prenantes nationales, la Fondation a activé un dispositif d'accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne.
Ce dispositif est composé de 24 sites d'assistance et d'accompagnement destinés à la communauté marocaine résidant à l'étranger. L'objectif de l'opération Marhaba est d'accompagner, dans les meilleures conditions, le flux croissant des Marocains résidant à l'étranger lors de leur retour au Maroc pendant la période estivale.
Les 24 sites resteront opérationnels tout au long de l'opération, soit une durée de 3 mois et demi, couvrant à la fois la phase d'arrivée et celle du retour. Par ailleurs, 18 espaces d'accueil seront opérationnels au Maroc, répartis dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les aéroports de Casablanca.
Simplification de l'admission temporaire des véhicules
Consciente des enjeux liés à l'accueil des Marocains Résidant à l'étranger (MRE), l'Administration des Douanes et Impôts Indirects a récemment annoncé la mise en place de nouvelles mesures de facilitation dans une circulaire datée du 1er juin 2023.
Afin de prendre en compte la tendance inflationniste qui prévaut actuellement à l'échelle mondiale, la douane a décidé d'augmenter le seuil de la franchise accordée aux objets importés par les Marocains Résidant à l’Etranger lors de leur retour pour les vacances. Ainsi, ce seuil passe de 20 000 dirhams à 25 000 dirhams pour les objets dénués de caractère commercial.
Par ailleurs, une simplification de l'admission temporaire des véhicules a été mise en place. Désormais, il est autorisé d'effectuer une admission temporaire (AT) d'un véhicule de tourisme sur la base d'une procuration non légalisée.
De plus, toute personne résidant à l'étranger, autre que le titulaire de la carte d'admission temporaire, peut conduire un véhicule en admission temporaire au Maroc sans nécessiter d'accord préalable de l'administration, à condition d'être en possession des documents originaux du véhicule, tels que le certificat d'immatriculation et le document d'admission temporaire valide. Une procuration est également requise en cas de conduite du véhicule vers l'étranger.