Un puissant séisme frappe la Turquie et la Syrie !

6 février 2023 à 19h51 par La rédaction

Un puissant séisme, de magnitude 7,8, a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, causant des dégâts considérables et la perte de nombreuses vies, selon les dernières données fournies par l'Institut Américain de Géophysique.

Turquie

Un séisme dévastateur de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février, causant la mort de plus de 1 500 personnes et faisant des milliers de blessés. Le bilan officiel en Turquie se monte à 912 morts et plus de 5 385 blessés, selon le président turc, tandis que 783 personnes ont perdu la vie en Syrie et 2 280 ont été blessés. 

Des centaines de bâtiments se sont effondrés dans les deux pays, mettant en danger la vie de nombreuses personnes prises au piège sous les décombres. Les secours sont sur place pour aider les victimes et rechercher des survivants. 

Plus de deux milliers d'immeubles effondrés !

Ce séisme dévastateur a eu lieu à 4h17 heure locale (1h17 GMT) et son épicentre se situait dans le district de Pazarcik, près de la frontière syrienne. Avec une profondeur d'environ 17,9 kilomètres, il s'agit du plus puissant tremblement de terre enregistré en Turquie depuis celui de 1999 qui avait causé la mort de 17 000 personnes.

Des informations alarmantes ont émergé concernant les conséquences de ce séisme, avec plus de deux milliers d'immeubles effondrés dans toute la région, selon le vice-président turc. Le gaz a également été coupé pour des raisons de sécurité en raison des répliques sismiques et des craintes d'explosions.

Alors que les secours sont déployés pour aider les victimes et rechercher des survivants, la communauté internationale s'unit pour offrir son soutien et son aide à la Turquie et à la Syrie touchées par cette tragédie.

50 répliques depuis ce matin

L'agence turque de gestion des catastrophes rapporte que 50 répliques ont été enregistrées. Les équipes de secours turques et syriennes, ainsi que les pompiers, travaillent sans relâche pour sauver des vies potentiellement piégées sous les décombres. Les médias locaux rapportent que de nombreux bâtiments ont été détruits dans les villes du sud-est du pays, suggérant que le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.

L’aide internationale s’organise 

Des équipes de secours de l'Union Européenne ont été déployées en Turquie, selon le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic. Le mécanisme de protection civile de l'UE a été activé et le Centre de Coordination des Réactions d'Urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes, avec les équipes des Pays-Bas et de Roumanie déjà en route. 

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et a affirmé que la Russie était prête à aider. De son côté, l'Ukraine a annoncé qu'elle était prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour participer aux opérations de recherche.

Des pays européens tels que l'Allemagne, l'Italie et la France se sont joints à la Belgique, la Pologne, l'Espagne et la Finlande pour offrir leur aide aux populations touchées. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a exprimé son choc en suivant les nouvelles du séisme et a tweeté que les morts continuent d'augmenter, pleurant avec les familles touchées et tremblant pour les personnes ensevelies.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France était prête à apporter une aide d'urgence aux populations touchées après avoir vu des images terribles d'un séisme d'une force inédite.

Le Groupe de Secours en Cas de Catastrophes lance un appel au don 

Face à cette situation désespérée, le Groupe de Secours en Cas de Catastrophes (GSCF) se mobilise pour aider les populations touchées et a lancé un appel à la générosité. 

Les dons peuvent être faits sur le site https://dons-gscf.fr/. Tout don, quelle que soit son ampleur, peut faire une différence significative dans la vie des personnes touchées par cette catastrophe.