CAN 2022 : voici les grands favoris selon la rédaction de Beur FM !

10 janvier 2022 à 13h15 par Fodil

Quels sont les favoris de cette coupe d’Afrique des Nations ? Nous avons posé la question aux consultants et journalistes de la rédaction de Beur FM. Voici leurs réponses !

Vingt-quatre équipes alignées sur la ligne de départ, une seule à l’arrivée… mais laquelle ? Cette question taraude notre rédaction qui a passé en revue les principaux favoris de la compétition.


Le grandissime favori est l’Algérie. Tenants du titre, les Verts se présentent au Cameroun avec un collectif bien huilé. Les Fennecs ont survolé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations avec 4 victoires et 2 nuls.


Lauréats de la Coupe Arabe de la FIFA 2021, les coéquipiers de Riyad Mahrez  restent sur une impressionnante série de 34 matchs sans défaite, du jamais vu pour une formation africaine, détrônant, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba et ses 27 rencontres sans défaite entre 2011 et 2013. 


Au rang des équipes favorites, le Cameroun, hôte de la compétition et comptant dans ses rangs quelques joueurs de très haut niveau comme Vincent Aboubakar (auteur d’un doublé face au Burkina Faso en match d’ouverture), le lyonnais Karl Toko Ekambi ou encore le napolitain André-Frank Zambo Anguissa.


Les Lions Indomptables auront l’avantage des terrains et seront poussés par leur  public (une jauge de 80% contre 60% pour les autres). Le Cameroun semble donc être armé pour aller au bout de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.


Le Maroc de Vahid Halilhodžić, invaincu depuis plus de deux ans, a toutefois des raisons d'y croire.


Les Lions de l’Atlas est une équipe redoutable avec beaucoup de qualités. Des joueurs chevronnés tels que Hakim Ziyach, Amine Hartit et Nacer Mazraoui ont été écartés pour des raisons disciplinaires par le coach bosniaque. Une cohérence collective, des talents individuels et de la rigueur. Le Maroc sera là, c'est sûr.


Enfin, le Sénégal et l’Egypte seront en embuscade. 


Finaliste malheureux face à l’Algérie lors de la précédente CAN en Egypte, les Lions de la Teranga vont essayer de panser la plaie de cette défaite. Mené par le buteur de Liverpool Sadio Mané, le Sénégal sera l’un des prétendants pour le sacre final. 


Un autre joueur de Liverpool, Mohamed Salah, voudra porter l’Egypte à un huitième sacre africain. La sélection égyptienne est la plus titré de la Coupe d’Afrique des Nations (7 CAN à son palmarès dont 3 d’affilée de 2006 à 2010) mais reste sur une élimination traumatisante chez elle dès les huitièmes de la dernière CAN.


Depuis, ils sont montés en puissance. Pour sa 25e participation, les Pharaons  seront  un concurrent sérieux au titre de champion d’Afrique 2022.