(Cinéma) "En toute liberté" : une radio reconstruit la paix en Irak !

6 mars 2023 à 16h51 par Christophe

Le réalisateur Xavier de Lauzanne sort la seconde partie de sa trilogie « La vie après Daech ». Un film qui nous fait découvrir une petite radio Irakienne qui œuvre chaque jour à la reconstruction du pays en faisant dialoguer les communautés.

Le synopsis


Le média qui donne de la voix à ceux qui n'en ont plus, c'est la radio. Au nord de l'Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d'influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s'élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d'une nation.


L’avis de la rédaction


En toute liberté est le deuxième volet d’une trilogie de Xavier de Lauzanne qui veut montrer l’après-guerre en Irak et en Syrie autour de 3 thèmes : politique, médiatique et culture-éducation.


Le premier film était « 9 jours à Raqqa », sorti en 2021. Dans « En toute liberté », on découvre une petite radio, avec une petite équipe, mais qui porte un message important : un message de paix et de dialogue intercommunautaire. Un message dont a bien besoin un Irak à peine sorti d’une situation de guerre et où la stabilité n’est pas toujours garantie.


Et dans ce contexte, la radio prend toute son importance. Le documentaire montre que le média radio, finalement assez simple et peu couteux à produire et à écouter, et donc pratique à installer dans un contexte post-guerre, est un des meilleurs vecteur de dialogue. Il est frappant de voir à quel point les auditeurs semblent se sentir proche des animateurs et journalistes lorsqu'ils leur parlent à l'antenne.


Cette radio va beaucoup à la rencontre des gens dans les rues, dans les cafés. Les journalistes sont toujours remerciés pour leur travail.


Le réalisateur a suivi l'équipe de la radio pour ces interviews. Comme il ne parle pas arabe, il ne pouvait pas comprendre ce qui se disait avant la traduction au montage.


On le voit filmer ces interviews, et le sujet devient autant l'interview du journaliste que ce que dit la personne interviewée. Les témoignages recueillis sont touchants, plein d'émotions, tristes parfois, mais tournés vers l'avenir.


Il en ressort la volonté du peuple de reconstruire son pays : les bâtiments, mais aussi l'unité entre les multiples communautés qui composent l'Irak. Radio Al Salam participe totalement à cette reconstruction.


La bande annonce



En toute liberté - une radio pour la paixUn film de Xavier de LauzanneAvec le commentaire de Sophia AramAu cinéma le 8 mars 2023