(Cinéma) Le Marchand de sable : tout le monde ne dort pas paisiblement !

14 février 2023 à 9h24 par Christophe

Steve Achiepo éveille la conscience dans son premier film sur les marchands de sommeil. Un film très réel sous la forme d'un thriller.

Le synopsis


Marqué par des années de prison, Djo, livreur de colis en banlieue parisienne, vit modestement chez sa mère avec sa fille.


Un jour, une tante qui vient de fuir le conflit ivoirien débarque chez eux avec ses trois enfants. Dans l’urgence, Djo réussit à leur trouver un local.


Mais face à la demande croissante et dans la perspective d’offrir une vie décente à sa fille, Djo bascule et devient marchand de sommeil.


L’avis de la rédaction


Il y avait tout pour faire un documentaire, mais Steve Achiepo, le réalisateur, en a fait un film sous forme d'un thriller non manichéen. Un gros travail sur l'image a été voulu pour créer une vraie ambiance des films américains des années 70. Voilà pour la forme.


Pour le fond, Le Marchand de sable parle d'un problème qui reste d'actualité, car il n'est toujours pas résolu malgré les drames qu'il cause : le problème du mal logement. Pas seulement les logements mal isolés, mais les logements insalubres, parfois sans électricité ni eau, où on s'entasse et qu'on paie en liquide, à la fin de la semaine, des personnes qui profitent de la misère.


Le réalisateur affirme que son film n'ambitionne pas de donner des réponses, mais  veut mettre en avant le travail des travailleurs sociaux et des associations, tout en dénonçant les limites des aides financières et matérielles que l'Etat leur donne et qui permettent la création d'un marché parallèle de l'immobilier.


La bande-annonce



Le Marchand de sableUn film de Steve AchiepoAvec Moussa Mansaly, Aïssa Maïga, Ophélie Bau et Benoît MagimelAu cinéma le 15 février 2023