(Cinéma) "Le Prix du passage", un thriller réussi sur le sujet des migrants !

13 avril 2023 à 14h57 par Christophe

Utiliser des sujets sociétaux pour en faire un film de genre, ce n’est pas toujours facile. Le Prix du passage est un thriller réussi sur le sujet des migrants qui attendent pour traverser la Manche.

Le synopsis


Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.L’avis de la rédaction


Quelle bonne idée de traiter ce sujet sous l’angle du thriller ! La question des migrants qui attendent une occasion de passer en Angleterre, dans des conditions de vie très précaire, a déjà été traité plusieurs fois au cinéma, ce qui fait de très beaux films « sociaux », comme « Welcome » avec Vincent Lindon en 2009.


Mais le réalisateur a choisi pour « Le Prix du passage » de faire un thriller, ce qui fait encore plus ressentir les tensions qui peuvent découler de la misère, et permet de rendre le film plus accessible, tout en traitant le sujet avec humanité.


Cette misère des migrants va rencontrer une autre misère, moins précaire mais plus financière, d'une habitante des barres d'immeuble d'une de ces villes du nord, jouée par Alice Isaaz (à voir aussi en ce moment au ciné dans un tout autre style dans l’excellent film Apaches).


Le duo qu’elle forme avec Adam Bessa fonctionne parfaitement, aussi bien que le duo entre Natacha et Walid, qui vont se rapprocher, et s’entraider, pour pouvoir, chacun de leur côté, avancer. 


La bande annonce



Le Prix du passageUn film de Thierry BinistiAvec Alice Isaaz et Adam BessaAu cinéma depuis le 12 avril 2023