L’Algérie dément la suspension de ses relations commerciales avec la France !

8 novembre 2024 à 15h12 par La rédaction

Dans un communiqué relayé par l’APS, l’Algérie dément catégoriquement la suspension de ses relations commerciales avec la France.

France / Algérie

Crédit : France / Algérie

Le gouvernement algérien a formellement démenti, ce jeudi 7 novembre, les rumeurs circulant sur une possible suspension des échanges commerciaux entre l’Algérie et la France.


Ces informations, relayées par certains médias, en l’occurrence Le Figaro, prétendaient qu'Alger avait décidé de bloquer les opérations d'import-export avec Paris. Les autorités algériennes ont qualifié ces affirmations d'« erronées et totalement infondées ».


Une rumeur alimentée par un ancien diplomate français


À l’origine de cette controverse, une publication de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, qui a affirmé sur X que « l'Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France » en guise de « remerciement » pour la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.


Le gouvernement algérien a vivement réagi, dénonçant ces propos comme « des allégations mensongères » et attribuant ces déclarations à un « délire haineux » de l’ancien diplomate, coutumier, selon eux, des attaques contre l'Algérie.


Dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle APS, les services du Premier ministre algérien ont insisté sur le caractère infondé de ces informations. « La cellule de communication du Premier ministre tient à apporter un démenti catégorique à ces informations erronées et totalement infondées », précise le communiqué.


Des échanges commerciaux en croissance malgré les tensions


Malgré les tensions diplomatiques, les relations commerciales entre la France et l’Algérie se portent bien. En 2023, les échanges entre les deux pays ont progressé de 5,3 %, atteignant 11,8 milliards d’euros. Ce montant inclut 7,3 milliards d’euros d’importations françaises de biens algériens, principalement de gaz naturel et de pétrole brut, et 4,49 milliards d’euros d’exportations françaises vers l'Algérie, couvrant des secteurs variés tels que l’automobile, les produits pharmaceutiques, la viande et le blé.


L’Algérie reste ainsi un partenaire commercial important pour la France, et demeure en 2023 le deuxième marché de destination des exportations françaises en Afrique.


Un impact commercial important si la rumeur avait été fondée


Si la suspension des relations commerciales avait été confirmée, les conséquences auraient été significatives pour les deux pays. Les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie représentent un volume non négligeable, en particulier dans le secteur de l’énergie, avec les importations françaises de gaz et de pétrole algérien. De son côté, l'Algérie dépend également de certains produits français.