Les arts islamiques au cœur des influences de la Maison Cartier !
7 février 2022 à 11h56 par Fodil
Jusqu’au 20 février 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris dévoile la richesse de l’art islamique depuis le 20e siècle et comment ses motifs ont inspiré la Maison Cartier.
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente « Cartier et l'art islamique. Aux origines de la modernité », une exposition passionnante en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier.
Elle met en lumière l'influence de l'art islamique sur la production de bijoux et d'objets de valeur sur la maison de haute joaillerie du début du XXe siècle à nos jours.
Plus de 500 œuvres bijoux et objets de la Maison Cartier, des chefs-d'œuvre de l'art islamique, peintures, livres, photographies et documents d'archives retracent l’histoire de ses motifs orientaux.
Qui est la Maison Cartier ?
Fondée en 1847 par Louis-François Cartier, la marque s'est d'abord spécialisée dans la vente de bijoux et d'art.
Son fils Alfred reprend l'activité en 1874 et, en 1898, il s'associe à son fils aîné Louis. Cartier fabrique alors ses propres bijoux tout en continuant à revendre des pièces anciennes.
Au début du XXe siècle, Louis Cartier est toujours à la recherche de nouvelles sources d'inspiration. Paris est à l'époque le centre du commerce de l'art islamique, et à travers de grandes expositions à Paris, au Musée des Arts Décoratifs en 1903 et à Munich en 1910, Louis découvre avec enthousiasme ces nouvelles formes qui imprègnent peu à peu la société française.
La passion de la famille Cartier pour l’Orient
À partir des années 1910, Louis Cartier, qui aimait l'Orient, a commencé à constituer une collection d'art extraordinaire. Son frère Jacques Cartier se rend en Inde, d'où il rapporte des matières premières, notamment des pierres précieuses et des apprêts.
Cette exposition montre comment la famille Cartier a contribué à la naissance d’une esthétique inspirée de la modernité.
Une exposition en deux parties
A travers un parcours thématique et chronologique divisé en deux parties.
L'exposition retrace d’abord les origines de cet intérêt pour l'art et l'architecture islamique à travers le contexte culturel de Paris au début du siècle et explore l'atmosphère créative qui entoure le designer.
La seconde partie dévoile un recueil de figures exaltées de l'art islamique du début du siècle à nos jours.