Lyna Mahyem - Mon âme
Tentez de gagner un pack Apple avec l'iPhone 15 Pro et les AirPods Pro avec Lyna Mahyem. Pour participer, envoyez BEURFM au 71415 (75c hors coût d'envoi) ; tirage au sort vendredi 16 février 2024 aux alentours de 9h45 dans la Matinale ! À vos téléphones... à vous de jouer ! ;)
Lyna Mahyem, l’artiste de l’année aux Tik Tok Awards et artiste numéro 1 aux YouTube Shorts en 2023, est de retour avec son nouvel album, « Mon âme », disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal !
Il s’agit de son 4ème album, plus proche que jamais de ses origines, qui contient 16 titres inédits dont « Jamais yensak » en feat avec Numidia Lezoul (découvert en exclu sur Beur FM).
Et retrouvez Lyna Mahyem le 10 novembre au Zénith de Paris !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« J’ai puisé au fond de mon âme pour ce disque » confesse Lyna Mahyem au moment de présenter son nouvel et quatrième album, « Mon Âme ».
Sur « Authentic », en 2022, elle ouvrait son cœur. En 2024, c’est donc son âme qu’elle a choisi d’explorer. Avec la même approche : sincérité, universalité et courage.
Lyna est également devenue productrice. Une façon pour elle de créer en toute liberté. Elle reste cette artiste prolifique et engagée, qui n’a peur de rien.
« Sur cet album, je me suis encore plus dévoilée. Et j’ai cherché au plus profond de moi. J’ai travaillé dessus pendant plus d’une année. Tous les textes et les top lines, c’est moi, j’ai charbonné grave. À la base, j’ai une âme hyper créative. J’ai bossé sur plein de titres pour ce disque. Je suis un peu la JUL au féminin (rires), je suis une meuf qui produit énormément. Chez moi, c’est la passion qui prime ».
Comme souvent chez Lyna, ses chansons croisent son vécu et le monde. Ce qu’elle chante, c’est elle et les autres, ce qu’elle a vu et ce que l’on vit. Et même quand elle accepte de plonger dans les profondeurs de nos âmes, même quand elle chante les choses qui parfois nous font du mal, une lumière est toujours là, à percer nos galères et nos faiblesses.
Sa musique, elle le dit, est éminemment thérapeutique, pour elle et ceux qui l’écoutent et la suivent. C’est un échange sans masque, sans faux-semblant. Les yeux dans les yeux, les âmes dans les âmes. Lyna ne (se) cache rien. Elle assume, elle affronte, elle est au cœur des sentiments humains. Qu’elle aborde la trahison, la déception, la mort, l’amour, elle vise juste à chaque fois.
À force de multiplier les concerts, de rencontrer son public, - elle préfère d’ailleurs appeler ses fans la grande famille -, elle a compris que ses chansons avaient de quoi soulager bien des peines, effacer bien des ombres. Ses chansons, oui, sont des mains tendues, des promesses de partage.
« Mal de Toi », son hit sur son précédent album, a agi comme un révélateur sur la dernière tournée. La grande famille se l’est approprié, en connait toutes les paroles. C’est désormais un lien invisible et indestructible entre elle et les siens.
« Tous ces concerts, toutes ces rencontres, c’est aussi ça qui m’a poussé à m’avouer que je n’étais finalement pas toute seule dans mes galères, que plein de gens me comprenaient parce qu’ils vivaient les mêmes choses que moi. Cette synergie que j’ai ressentie, c’était juste incroyable et très émouvant en fait. Et j’ai aussi capté que dans une chanson, tout pouvait les toucher : une voix, un refrain, une mélodie, une guitare, une vibe, absolument tout ! Et tout ça m’a permis d’encore plus me libérer pour écrire ce disque… »
Les chansons de Lyna donnent beaucoup mais avec un sens de l’épure absolument remarquable. Lyna ne surcharge pas les émotions, elle les sculpte au corps, les dépouille de leurs excès pour encore mieux atteindre son objectif : toucher au plus près ce qui fait l’humanité.
La gamine qui écoutait Wallen en boucles a grandi. Le rêve est devenu concret. Tout n’a pas été facile, Lyna a travaillé, dur, n’a jamais rien lâché. Depuis son premier titre à 14 ans, elle n’a pas abdiqué, elle n’a jamais soldé ses aspirations, cédé à la fatalité, elle a tenu. Et elle est là, encore plus forte, plus déterminée.
C’est toujours poignant de voir une artiste grandir sous nos yeux. De la voir gagner en maturité. Ce qui frappe dans ses nouveaux titres, c’est cette pudeur de combat qui jamais ne la quitte. Récemment mariée, la jeune fille est devenue femme. Une nouvelle étape. Avec ses joies et ses obstacles. Et elle chante, digne, lucide, forte.
Elle navigue entre racines et futur et c’est saisissant. Sa musique évolue avec elle, elle refuse toute formule, elle aime les défis. Pop, R&B, rap, chanson, musique maghrébine et afro, peu importe finalement. Lyna ne veut pas se figer, elle avance, curieuse, passionnée, toujours. Pour le meilleur. Une musique multivers en somme, sans frontière ni limite.
Cet album a été enregistré entre Paris, Roubaix et Fréjus. Il dévoile une artiste affranchie, capable autant de convoquer les larmes qu’un esprit de résistance et une abnégation qui a de quoi impressionner.
Sacrée artiste musicale de l’année 2023 aux Tik Tok Awards et numéro 1 de YouTube Shorts en France, Lyna est une Âme-azone. Une vraie. Elle ne craint rien et peut regarder l’avenir droit dans les yeux. Un avenir qui promet des surprises XXL. À suivre donc…