12ème édition du Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec du 17 au 28 novembre !

9 novembre 2023 à 10h33 par La rédaction

Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec déroule, en partenariat avec Beur FM, le tapis rouge à l'art cinématographique franco-arabe du 17 au 28 novembre 2023.

En cette douzième édition, le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec se dresse tel un phare, éclairant la voie d'une cinématographie unique qui réunit les talents des deux cultures.


Pendant douze jours, la magie opérera à travers une quarantaine de projections d’œuvres, autant de reflets de cultures plurielles. Cette expérience cinématographique se tiendra au cinéma Le Trianon et au sein des établissements culturels de la ville de Noisy-le-Sec.


Un voyage cinématographique enrichissant


Au programme, une pléiade de longs-métrages, entre fictions et documentaires, dévoilant huit inédits parmi les quinze œuvres programmées.


Chaque projection promet une immersion totale dans des univers aussi divers que captivants, une invitation au voyage à travers les regards de réalisateurs talentueux, portant ainsi haut les couleurs de la franco-arabité.


Pour parfaire cette expérience, six avant-premières, une sortie nationale et une compétition de courts-métrages viendront agrémenter cette sélection riche en émotions.


Des invités d'honneur de prestige


Le Festival du Film Franco-Arabe s'entoure cette année de parrains et marraines d'exception. Le cinéaste Costa-Gavras se distingue en tant que parrain d'honneur, incarnant l'engagement et le talent qui caractérisent le cinéma franco-arabe. 


À ses côtés, Chloé Mazlo, réalisatrice de renom, assume le rôle de marraine pour cette édition 2023, apportant sa sensibilité et son regard singulier à cet événement d'envergure.


Focus sur le cinéma libanais


Le Festival mettra également à l'honneur le cinéma libanais. Une rétrospective intégrale de l'œuvre de la regrettée Jocelyne Saab (1948-2019) sera présentée pour la première fois en France, offrant ainsi une occasion unique de plonger dans l'univers de cette réalisatrice d'exception. 


De plus, Maï Masri, cinéaste palestinienne, sera mise à l'honneur à travers la projection de deux de ses films, ainsi qu'une masterclass retraçant son parcours de reporter de guerre et de cinéaste documentaire.


La culture à portée de main


Outre les projections au cinéma Le Trianon, le Festival du Film Franco-Arabe investira divers établissements culturels de la ville de Noisy-le-Sec.


Une programmation foisonnante, pour la plupart gratuite, s'offrira ainsi au public, promettant des rencontres inoubliables avec les artistes et les œuvres qui font la richesse de cette culture.


Un éventail d'événements et d'expositions


Le Festival ne se limite pas à la projection de films. Il propose également une série d'expositions, dont la rétrospective de l'artiste libanaise Sirine Fattouh, qui investira le centre d'art contemporain La Galerie du 18 novembre au 16 décembre 2023.


Des moments magiques en perspective


La cérémonie d’ouverture, prévue le vendredi 17 novembre 2023 à 19 heures, au cinéma Le Trianon, dévoilera ainsi l'avant-première du film « Inchallah un fils », signé par le réalisateur Amjad Al Rasheed. 


Puis, le mardi 28 novembre, la clôture de cette manifestation se tiendra en la présence  de l'actrice Nisrine Benchara. Une soirée d'exception se dessinera alors, ponctuée par la projection en avant-première du film « Reines ».


Une conclusion en apothéose, où l'art cinématographique brillera de mille feux.


Un concours de courts-métrages tissant la toile du talent


Le Festival du Film Franco-Arabe va également mettre en lumière les futurs talents à travers son concours de courts-métrages.


Les œuvres sélectionnées seront projetées le dimanche 26 novembre à 19h30, précédant la remise des prix du Public et du Jury, qui aura lieu le dimanche 24 novembre à 20h.


Pour plus d'informations, cliquez ici !Pour réserver vos places à 4€, cliquez ici !