Tunisie : le sélectionneur Kais Yaâkoubi accuse l’Algérie et le Maroc de "payer" leurs joueurs binationaux !

20 novembre 2024 à 12h31 par La rédaction

Après la défaite contre la Gambie, Kais Yaâkoubi accuse l’Algérie et le Maroc de « payer » leurs joueurs binationaux.

Kais Yaâkoubi
Crédit : Fédération Tunisienne de Football

Le climat est tendu autour de l’équipe nationale tunisienne. Après la défaite des Aigles de Carthage face à la Gambie (0-1) dans les éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur intérimaire Kaïs Yaâkoubi s’est lancé dans une attaque virulente contre la fédération algérienne et marocaine.

Lors d’une conférence de presse ce lundi 18 novembre, il a accusé les responsables du football algérien de « payer » les joueurs binationaux pour les convaincre de rejoindre la sélection des Fennecs. Des déclarations qui n’ont pas tardé à provoquer des remous.

Une défaite sous tension

Cette défaite à domicile face à une équipe de Gambie, pourtant largement à leur portée, a plongé les Aigles de Carthage dans une situation délicate.

Sous pression, Kaïs Yaâkoubi, arrivé à la tête de la sélection tunisienne en octobre dernier après le départ de Faouzi Benzarti, a profité de l’occasion pour exprimer son mécontentement face aux moyens limités alloués à son équipe. Mais au lieu de se limiter à une analyse sportive, l’entraîneur de 58 ans a préféré pointer du doigt les pratiques de la fédération algérienne.

Des accusations graves contre l’Algérie

Lors de sa prise de parole, Kaïs Yaâkoubi a affirmé que les performances de la Tunisie étaient directement liées à un manque de compétitivité face à des nations comme l’Algérie. Selon lui, cette dernière investirait massivement pour attirer des joueurs ayant la double nationalité. « Vous croyez que l’Algérie et le Maroc ramènent des joueurs binationaux, comme Gouiri gratuitement ? Non, absolument non », a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté : « Le pays voisin met le paquet pour s’offrir les joueurs ayant la double nationalité ».

Kaïs Yaâkoubi est allé plus loin, en évoquant un ancien entraîneur des gardiens de l’équipe algérienne qui lui aurait confié des informations sur ces pratiques. « J’ai déjà côtoyé un entraîneur des gardiens de but de la sélection qui a fait deux Coupes du monde et deux CAN avec l’équipe d’Algérie. Il m’a raconté des choses incroyables que vous ne pouvez pas imaginer ce qu’ils font pour attirer ces footballeurs », a-t-il ajouté.

Cependant, cette allégation a rapidement été démentie.

Des réactions immédiates

Le principal intéressé, Hassan Belhaji, identifié comme l’entraîneur des gardiens mentionné par Yaâkoubi, s’est dit « surpris » par ces accusations.

Contacté par le média algérien El-Khabar, il a nié catégoriquement avoir tenu de tels propos. « J'ai travaillé avec lui il y a quelques années à la JS Saoura pour une période de 3 ou 4 mois au maximum, et je n'ai jamais évoqué avec lui la question de l'arrivée de joueurs à double nationalité », a-t-il affirmé.

Du côté de la fédération tunisienne, ces déclarations ne semblent pas être bien accueillies. Des rumeurs circulent déjà sur une éventuelle suspension de Kaïs Yaâkoubi, qui pourrait mettre un terme prématuré à son passage à la tête des Aigles de Carthage. Avec seulement deux matchs à son actif (une victoire et une défaite), son avenir semble compromis.