61e anniversaire de la fête de l'indépendance de l’Algérie : grande parade populaire à Alger !

5 juillet 2023 à 14h56 par La rédaction

Les festivités célébrant le 61e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse en Algérie ont débuté avec une grande parade populaire à Alger.

Cette dernière s'est déroulée dans les principales artères de la capitale et  a mis en avant la résistance des Algériens à la colonisation française ainsi que les différents aspects culturels et historiques qui font la richesse de l'Algérie.


Célébration de l'indépendance et de la jeunesse


La parade a été marquée par la présence de troupes artistiques, de Scouts musulmans algériens et de membres du gouvernement, dont le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit et la ministre de la Culture et des Arts. Des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, des membres de la famille révolutionnaire et des conseillers du président de la République étaient également présents.


La fanfare de la wilaya d'Alger a ouvert la parade avec une démonstration brillante, suivie d'un tableau artistique retraçant les étapes importantes de la lutte contre la colonisation française, depuis la résistance populaire jusqu'à l'indépendance. Des membres des Scouts musulmans algériens et des jeunes appartenant à des associations et des clubs relevant du secteur de la Jeunesse et des Sports ont également participé à la parade à bord de bus et de voitures anciennes.


Un hommage vibrant à l'identité culturelle de l'Algérie


Le costume traditionnel algérien était également à l'honneur, avec la participation de filles en hayek blanc arborant l'emblème national. Des tableaux de chorégraphies ont présenté la diversité culturelle de l'Algérie, y compris ses sites et monuments historiques, ainsi que son patrimoine immatériel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que l'Ahellil du Gourara, le Raï, la calligraphie… D'autres tableaux illustrent les traditions des pays arabes, en lien avec la 15e édition des Jeux sportifs arabes qui se déroule du 5 au 15 juillet en Algérie.


Parallèlement à la parade, le wali d'Alger a donné le coup d'envoi de la « Caravane de la mémoire d'El-Mahroussa » à la citadelle d'Alger à la Casbah. Cette caravane, composée de près de 1000 scouts représentant toutes les communes d'Alger, a parcouru des sites et monuments historiques de la Casbah pour préserver la mémoire nationale et la transmettre aux générations futures.


Le président algérien accorde la grâce à plus de 8 000 détenus condamnés pour des crimes de droit commun


En parallèle, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a signé deux décrets présidentiels concernant des mesures de grâce en faveur de détenus.


Le premier décret accorde la grâce présidentielle à 8 537 détenus condamnés pour des crimes de droit commun. Cela porte le nombre total de bénéficiaires des mesures de grâce présidentielle au cours des trois dernières années à 145 739 détenus.


Le deuxième décret concerne les détenus qui ont réussi aux examens du Brevet d'enseignement moyen (BEM), obtenu un certificat de formation professionnelle et artisanale, ou obtenu des diplômes d'études universitaires en 2022 et 2023.