Algérie : de nouvelles mesures pour simplifier les démarches administratives de la diaspora !

14 mai 2024 à 10h46 par La rédaction

C’est une nouvelle qui fera sans aucun doute plaisir à la diaspora algérienne à l’étranger. Le gouvernement algérien a publié de nouvelles mesures pour simplifier les démarches administratives et faciliter le retour estival des expatriés algériens au pays.

C’était dans les tuyaux et c’est désormais officiel, les autorités algériennes ont lancé une série de réformes pour faciliter la vie de la diaspora algérienne à l’étranger. Dictées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ces mesures ont pour objectif de répondre aux besoins de la communauté nationale hors des frontières.


Renforcement des services de délivrance des passeports


Les représentations diplomatiques et consulaires verront une augmentation de leurs effectifs, spécialement dans les services dédiés à la délivrance des passeports. « Une importance majeure est accordée au niveau de nos représentations diplomatiques et consulaires aux services chargés de la délivrance des passeports », a souligné l’Ambassade d’Algérie dans un message sur son site officiel


Extension des heures d'ouverture et des services sur rendez-vous


Parmi les nouveautés, le ministère des Affaires Étrangères algérien a décidé d’étendre les heures et les jours de travail des services consulaires, qui opéreront désormais du lundi au samedi. Un système de prise de rendez-vous a également été mis en place, afin de garantir une meilleure gestion du flux de visiteurs et réduire les attentes.


Déploiements mobiles et renouvellements facilités


Autres mesures, le gouvernement algérien prévoit de déployer des équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la diaspora algérienne, loin des ambassades et des consulats, pour assurer une meilleure accessibilité des services.


Le ministère des Affaires Étrangères algérien prévoit aussi de simplifier les procédures de renouvellement des documents de voyage sans nécessiter de déplacement aux sièges des missions diplomatiques algériennes.


Allégements pour la saison estivale


Afin de faciliter les déplacements durant la saison estivale, période de forte affluence, des mesures spéciales ont été établies pour les enfants de la communauté nationale à l'étranger. Ils pourront entrer sur le territoire national en présentant simplement une pièce d'identité biométrique et un passeport, facilitant ainsi leur mobilité.


Entrée sans visa pour les détenteurs de passeports étrangers


Une autre mesure exceptionnelle précise par le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, permet aux Algériens résidant à l'étranger et détenteurs de passeports étrangers de voyager vers et depuis l'Algérie sans visa jusqu'au 31 octobre 2024. Il leur suffira de présenter un passeport étranger valide et une carte d'identité nationale ou un passeport biométrique algérien, même expiré.