Algérie : stades et infrastructures sportives, le bond en avant !
10 janvier 2023 à 12h38 par La rédaction
L’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, a réalisé un bond en avant sur le plan des infrastructures sportives. Le plus grand pays d’Afrique connait un essor sans précédent lui permettant désormais d’accueillir les plus grands événements internationaux.
Stade Nelson Mandela (Alger)
Crédit : Par BCE — CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stade_Nelson_Mandela_(Alger).jpg
Stade Nelson Mandela d'Alger, le 31 décembre 2022.
Après avoir abrité les Jeux méditerranéens en 2022, l’Algérie s’apprête à accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN 2023) du 13 janvier au 4 février dans quatre villes du pays (Alger, Oran, Annaba et Constantine) aux stades modernes et à la pointe de la technologie.
Les autorités algériennes poursuivent leur projet de modernisation des infrastructures sportives avec l’inauguration le 7 janvier 2023 du nouveau stade Nelson Mandela dans la banlieue d’Alger, lors du match amical de préparation de la sélection algérienne A’ face au Ghana, match qui s’est soldé par un match nul 0-0.
Un stade en hommage à la légende sud-africaine Nelson Mandela
Le nouveau stade Baraki, fraichement construit, d’une capacité de 40 000 places porte le nom de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.
C’est la commission nationale pour la dénomination des stades qui a tranché pour cette appellation en hommage à l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix qui entretenait des liens étroit avec l’Algérie qu’il considère comme son second pays : « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme », avait-il déclaré.
Nelson Mandela et l’Algérie ont partagé leurs combats contre l’apartheid et la colonisation. Le militant pour liberté a consacré sa première visite d’état en tant que président de son pays à l’Algérie, après avoir passé vingt-sept longues années en détention par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.
Deux nouveaux stades livrés en 2023
Après l’enceinte de Miloud Hafedi à Oran, de Nelson Mandela à Baraki, deux nouveaux stades seront livrés en 2023 dont celui de Douera et de Tizi-Ouzou qui ont les mêmes caractéristiques que les nouveaux complexes sportifs déjà inaugurés dans le pays.
D’anciens stades font peau neuve !
Le gouvernement continue d’investir dans le football en rénovant certains de ses stades laissés à l’abandon à l’image de celui du 19 mai 1956 d’Annaba, complètement modernisé à l’occasion du CHAN 2023.
Inauguré lors du match de qualification des Jeux olympiques d'été de 1988 entre l'Algérie et le Soudan (3-1), et après des années de bons et loyaux services, cette enceinte avait besoin de quelques travaux de rénovation.
Grâce aux efforts de l’entreprise Batimetal, filiale du Groupe Imetal, qui a entrepris le projet, le défi de rénover le stade d'Annaba, en s’inspirant du design du stade Al Bayt qui a accueilli des matchs lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a été relevé.
Un travail de fourmi salué par le commentateur sportif et journaliste algérien de BeIN Sport, Hafid Derradji, à travers un post sur sa page Facebook : « En un temps record ne dépassant pas les huit mois, l’entreprise Batimetal, filiale du Groupe Imetal, a relevé le défi de rénover entièrement le stade du 19 mai de Annaba ».
La modernisation des stades continus !
D’autres stades font également peau neuve, à l’image de celui de Constantine situé à 500 kilomètres à l'est d'Alger équipé d'un nouveau terrain en gazon naturel et d'un écran géant. Il a également bénéficié de la restauration des tribunes, du renforcement de la toiture, de la construction de nouvelles entrées et passerelles, et de l'équipement des portes en matériel de billetterie électronique.
Enfin, le stade du 5 juillet 1962 aura droit également à un petit lifting en ce début d’année. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé que le stade mythique de la capitale sera intégralement rénové avec un changement de sa vitrine ; sa forme sera également modifiée par l'ajout d'un toit qui le recouvre entièrement et sa capacité passera de 67 000 à 85 000 places. Selon le ministre, ces travaux de rénovation débuteront dès 2023.
Le gouvernement algérien promet 4 nouveaux stades en 2023
Les autorités algériennes ne comptent pas s’arrêter là puisque de nouvelles enceintes vont voir le jour prochainement.
Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a annoncé que 4 nouveaux stades seront construits en Algérie, plus précisément à Annaba, Constantine, Ouargla et Béchar, une fois les travaux les stades de Tizi-Ouzou et Douera achevés.
« Comme l’a déclaré le président de la République, Mr Abdelmadjid Tebboune, nous allons prochainement nous lancer dans la construction de quatre nouveaux stades conformes aux standards internationaux, dans les wilayas d’Annaba, Constantine, Ouargla et Béchar. Une réalisation qui sera assurée par des cadres et des ingénieurs algériens », a-t-il affirmé.