Amine Kessaci, un franco-algérien de 19 ans, élu jeune le plus engagé de France !

1er février 2023 à 20h00 par La rédaction

Un Marseillais de 19 ans, d’origine algérienne, a reçu le prix du jeune le plus engagé de France, accordé par l'ONG Positive Planet. Ce prix a été décerné en reconnaissance de son engagement avec l'association Conscience pour soutenir les résidents des quartiers Nord.

Amine Kessaci a été distingué parmi 50 candidats comme étant le jeune le plus engagé de France. Ce Marseillais est honoré pour son implication avec son association « Conscience », qu'il a créée en 2020 pour apporter son aide aux résidents des quartiers nord de Marseille et soutenir la jeunesse en général.


Qui est Amine Kessaci ? 


Âgé de 19 ans et originaire de Marseille, Amine étudie le droit en première année et grandit dans le quartier de Frais-Vallon. En 2020, alors qu’il a 17 ans seulement, il fonde l'association « Conscience » pour encourager les jeunes à s'engager dans leur ville, ou quartier, et à lutter contre les discriminations.


Suite à la perte de son frère dans une affaire de violence, il a redoublé d'efforts pour aider les jeunes dans les quartiers défavorisés. « Avant son décès, on sentait déjà qu'il se passait des choses dans le quartier et qu'il fallait agir. Mon frère n'est malheureusement pas le premier, ni le dernier, à périr d'un règlement de compte. Ça a renforcé notre volonté à porter fièrement ce combat. L'objectif c'est de changer les choses dans les quartiers », a- il déclaré.


Un exemple de persévérance et de travail 


Il a été marqué par deux situations injustes dans sa vie. La première a eu lieu lorsque son père, un mécanicien sans papier, a failli être expulsé en Algérie. La seconde a été pendant son lycée, il s'est indigné contre la décision de maintenir les examens du baccalauréat en pleine pandémie. Malgré une grève de la faim qui n'a pas eu de conséquences concrètes, Amine a obtenu une excellente note de 18,5/20 pour son baccalauréat professionnel en gestion.


Un citoyen engagé !


Amine Kessaci s'est fait remarquer en septembre 2021 lorsqu'il a abordé Emmanuel Macron concernant les victimes des règlements de comptes pendant le déplacement du président dans les quartiers nord pour le plan « Marseille en grand ». 


Passionné de philosophie, il a des aspirations politiques en visant l'ENA et se destine à devenir député. Engagé politiquement à gauche, il rêve de représenter les 13e et 14e arrondissements de Marseille, là où tout a commencé pour lui.