ANEF : la dématérialisation élargie au renouvellement des titres de séjour de 10 ans !

12 juillet 2024 à 14h52 par La rédaction

Nouvelle procédure de renouvellement des titres de séjour de 10 ans sur la plateforme ANEF ; cette démarche dématérialisée vise à simplifier les renouvellements de cartes de résident.

Depuis le 10 juillet 2024, une nouvelle procédure dématérialisée est accessible sur le site internet de l'ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France) pour les usagers souhaitant renouveler leur titre de séjour de 10 ans. Cette initiative vise à simplifier les démarches administratives et à réduire les délais de traitement.


Période de renouvellement


Les ressortissants étrangers concernés doivent effectuer leur demande de renouvellement pendant la période de 4 à 2 mois précédant l'expiration de leur titre de séjour. Cela leur permettra de bénéficier de l'attestation de prolongation d'instruction, un document crucial pour garantir la continuité de leur séjour légal en France. 


Titres de séjour éligibles


Les usagers titulaires d’une carte de résident de 10 ans, d’un certificat de résidence de 10 ans prévu par l'accord franco-algérien ou encore d’une carte de résident de 10 ans portant la mention « Résident de longue durée-UE », peuvent désormais solliciter leur renouvellement via cette nouvelle procédure dématérialisée sur la plateforme ANEF.


Les modalités de soumission


Pour effectuer leur demande, les usagers doivent transmettre leur dossier complet par voie dématérialisée via le site de l'ANEF. Cette démarche en ligne remplace désormais le dépôt physique au guichet de la préfecture.


Les cas particuliers


Les usagers ayant pris un rendez-vous avant le 10 juillet 2024 pour le dépôt de leur demande de renouvellement en préfecture peuvent à titre exceptionnel se présenter au guichet de la préfecture aux dates et horaires de rendez-vous pris. Cependant, au-delà de cette date, toute demande de renouvellement devra obligatoirement passer par la télé-procédure.


Assistance et contact


Pour toute difficulté rencontrée lors de la procédure de renouvellement en ligne les usagers peuvent contacter le Centre de Contact Citoyen (CCC) via le numéro de téléphone gratuit dédié : 0806 001 620. Ce service est mis en place pour répondre aux questions et assister les usagers dans leurs démarches administratives.