Brahim Izri… 18 ans déjà !

4 janvier 2023 à 15h20 par La rédaction

Le 3 janvier 2005, le chanteur, auteur, compositeur et interprète kabyle, Brahim Izri rendait son dernier souffle à l'âge de 50 ans. 18 ans plus tard, son nom et son héritage demeurent toujours dans nos cœurs.

Brahim Izri fait partie de cette trempe d'artistes talentueux qui ont porté la chanson kabyle à travers le monde entier. Un chanteur hors du commun avec une voix et un talent unique allié à une personnalité sensible et généreuse. 


Brahim Izri s'est éteint prématurément d’un cancer à l’âge de 50 ans à Paris. Sa mort a laissé un immense vide dans le monde de l'art kabyle.


Né le 12 janvier 1954 dans le village d’Ath Yanni, Brahim Izri est un artiste né. Son grand-père n’est pas étranger à son talent pour la chanson puisque, enfant, il l'accompagnait à la zaouïa de Sidi Belkacem à Ath Yanni pour écouter des chants religieux ; une étape qui l'a lancé et a aiguisé son oreille musicale.


Son amour pour la chanson s'est rapidement éveillé et, adolescent, il forme un groupe  de chant intitulé Igudar (les aigles) avec ses amis du lycée, Naït Abdelaziz et Aziz Berrahma


Une rencontre inédite ! 


Dans les années 1970, il rencontre le célèbre chanteur Idir et collabore avec lui en tant que guitariste. Après avoir écrit plusieurs chansons, il se lance dans une carrière solo avec beaucoup de succès.


L'aventure artistique solo de Brahim Izri se poursuit jusqu'en 1999, date à laquelle il chante avec Idir et Maxime Le Forestier sur une chanson intitulée Tizi Ouzou, une reprise de San Francisco.


Une musique moderne ! 


La variété thématique de Brahim Izri n'a d'égal que sa musique exquise et raffinée dans laquelle tradition et modernité se fondent harmonieusement pour former un genre musical qui lui est propre qui a permis à la chanson kabyle de connaître ses années d’or en 1990.


Brahim Izri n'hésite pas non plus à chanter de temps en temps en français, voire en anglais si nécessaire, rappelant que la musique n'a pas de frontières. 


En hommage à Brahim Izri, l’idée d’un documentaire est née grâce au réalisateur Hocine Redjala qui avait pour cœur d’honorer la mémoire de l’un des meilleurs chanteurs kabyles. Documents, archives et témoignages ont été récoltés mais le projet n’a malheureusement pas pu voir le jour faute de moyens.


Un livre lui a été en revanche dédié, « Brahim Izri, le troubadour des temps modernes », signé de l’auteur et journaliste Abdelkrim Tazarout, publié aux éditions Rafar.


Brahim Izri est l'un des artistes immortels dont l’œuvre est aussi impressionnante que sa contribution au patrimoine kabyle est importante. Il demeure, aujourd’hui encore, dans la mémoire collective et dans le cœur de tous ses fans.