CHAN 2022 : pari réussi pour l’Algérie !

6 février 2023 à 20h10 par La rédaction

Le Championnat d'Afrique des Nations de football des joueurs locaux s'est achevé samedi dernier avec la victoire de la sélection sénégalaise face à l'Algérie lors de la finale. Cette compétition qui a duré 23 jours a été saluée comme une « réussite en termes d'organisation » par les experts, les spécialistes et les acteurs du football.

Malgré la défaite de l'équipe algérienne lors de la finale du CHAN 2022, l'Algérie a brillé en organisant de manière impeccable la 7ème édition de la compétition sportive. 


Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que tous les responsables du pays, ont veillé à ce que tout se passe sans accrocs. Tous les acteurs, responsables, supporters et observateurs sont unanimes pour féliciter l'Algérie pour l'excellente organisation de cette fête africaine.


Les joueurs algériens, dirigés par Madjid Bougherra, ont rempli leur mission avec brio, malgré la défaite lors de la finale après les tirs au but. Le public algérien, fidèle, a également joué un rôle clé en suivant avec passion les événements de la compétition, malgré les conditions climatiques défavorables (froid glacial, pluie et neige).


Une défaite amère !


Malgré la défaite intervenue après la séance fatidique des tirs au but, la diffusion en direct de la compétition sur les écrans télé et les réseaux sociaux a permis à tous les téléspectateurs et observateurs de découvrir la maîtrise des autorités algériennes de l'organisation de l'ouverture et de la clôture de cette édition.


Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a salué la réussite de l'Algérie dans l'organisation, ce qui renforce les chances du pays d'obtenir la prochaine CAN.


Réponse ce 10 février ! 


Le pays hôte de la CAN 2025 sera annoncé le 10 février 2023. La CAF a reçu quatre candidatures officielles de l'Algérie, du Maroc, de la Zambie et du duo Nigéria-Bénin. Pour rappel, la Guinée a été écartée en octobre 2022 en raison d'un manque d'infrastructures adéquates. 


L'Algérie a prouvé sa capacité à organiser un événement de cette envergure lors de ce CHAN 2022 et l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U17 du 8 au 30 avril 2023. Les Fennecs espèrent être choisis pour accueillir la CAN 2025, compétition qu'ils n'ont pas organisée depuis 1990.