Copa América : l’équipe d’Argentine fait polémique après des chants racistes visant les Bleus !

La polémique grandit après la diffusion d'une vidéo des joueurs argentins célébrant la victoire en Copa América avec des chants racistes visant les Bleus.

Publié : 17 juillet 2024 à 17h09 par La rédaction

Crédit : AFA - Selección Argentina - Facebook

Suite à la diffusion d’une vidéo montrant des joueurs argentins chantant des propos racistes envers les Bleus après leur victoire en Copa América face à la Colombie (1-0), Enzo Fernandez a présenté ses excuses.


Dans une vidéo filmée en direct sur Instagram par le milieu de terrain argentin, on entendait les joueurs entonner des paroles offensantes. « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français. »


 Chelsea annonce l’ouverture d'une enquête


« Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour faire de la sensibilisation. Le club a mis en place une procédure disciplinaire interne », a expliqué le club londonien dans un communiqué.


Parallèlement, la FIFA a annoncé l'ouverture d'une enquête. « La FIFA a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporteurs et les officiels », a déclaré l'instance, saisie mardi 16 juillet par la Fédération française de football (FFF).


La ministre des sports monte au créneau


Les réactions ont été nombreuses. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a tweeté : « Pathétique. Comportements d’autant plus inacceptables qu’ils se répètent. FIFA : une réaction ? ».


De son côté, le défenseur français Wesley Fofana, coéquipier d’Enzo Fernandez à Chelsea, a commenté : « Le football en 2024 : racisme décomplexé. »


Réactions des joueurs et des supporters


Le chant raciste a provoqué une réaction immédiate dans le vestiaire de Chelsea, particulièrement chez les joueurs français. Wesley Fofana et ses compatriotes, Axel Disasi, Benoît Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu et Christopher Nkunku, se sont désabonnés du compte Instagram d'Enzo Fernandez. 


Un international français victime d’une campagne de message raciste sur les réseaux sociaux


Wesley Fofana a été la cible de nombreux commentaires racistes sur ses réseaux sociaux après avoir dénoncé l'incident. 


De nombreuses références à l'Angola, un pays évoqué dans la chanson, ont ainsi été postées par ces supporteurs argentins. « Essaie d'aller dans ton propre pays », peut-on par exemple lire au milieu de toutes ces insanités. « Pleure encore, tu es africain. Vas-y et va jouer en Afrique », écrit un autre. « Va pleurer ailleurs, petit noir », poste un troisième. Des émojis de singe ont aussi été partagés en masse.