Crise au Niger : la France dément avoir demandé le survol de l’Algérie !
23 août 2023 à 15h01 par La rédaction
L'état-major des armées françaises a rejeté en bloc, dans une déclaration à l’agence Reuters, les affirmations véhiculées par la radio officielle algérienne accusant la France de préparer une intervention militaire au Niger.
Crédit : Aleksandr Markin (Dance for Rafale) - Wikipedia (CC BY-SA 2.0)
L'horizon des relations franco-algériennes se ternit à nouveau, alors que des rumeurs d'intervention militaire au Niger ont fait surface. Les tensions ont atteint un nouveau sommet après que la radio officielle algérienne ait annoncé le refus de l'Algérie d'accorder à la France le droit « de survol du territoire national pour attaquer le Niger ».
Mais la réponse du côté français ne s'est pas fait attendre avec un démenti catégorique émanant des rangs de l'armée française. Selon le Figaro, un haut gradé de l’armée français a affirmé que « il n'y a absolument aucune velléité d'attaque contre le Niger ». Il a également souligné qu'aucune demande de « clearance » pour un vol militaire n'avait été soumise par la France au cours des derniers jours aux autorités algériennes.
Alger priorise la diplomatie tant que Paris rejoint les rangs de la CEDEAO
Dès le déclenchement du putsch, le gouvernement algérien s’est opposé aux opérations militaires étrangères dans la région du Sahel, au Niger. Selon les propos d’une source gouvernementale rapporté par l’agence Reuters : « Nous sommes opposés au coup d'État mais nous sommes contre une action militaire qui aggraverait la situation au Niger et dans l'ensemble du Sahel. »
Du côté français, Paris s'est rallié à la position de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réaffirmant être prête à déployer son armée en cas d'échec des efforts diplomatiques pour rétablir la démocratie au Niger.