Doctolib : le paiement en ligne d’une consultation chez le médecin bientôt disponible !

5 juin 2024 à 9h47 par La rédaction

Doctolib se modernise, la plateforme va lancer une nouvelle fonctionnalité afin de simplifier la vie des patients et des professionnels de santé.

Crédit : Doctolib - Facebook

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib, continue d'innover. Dans les prochaines semaines, il sera possible de payer sa consultation médicale directement via l'application.


« Le déploiement progressif du paiement en ligne pour les consultations physiques » vient d'être annoncé par Doctolib. Cette fonctionnalité, déjà disponible pour les téléconsultations, sera désormais étendue aux rendez-vous en cabinet.


Un gain de temps pour tous


Aller chez le médecin sans sortir sa carte bleue sera bientôt une réalité. Les médecins et kinésithérapeutes pourront déclencher le paiement en un clic dès la fin du rendez-vous. « L'objectif est de faire gagner du temps aux praticiens », explique Doctolib, en réduisant le temps consacré à la facturation manuelle et à son suivi.


Sécurisation des revenus


Pour les kinésithérapeutes, souvent confrontés à des impayés, cette nouvelle fonctionnalité sera particulièrement utile. « Le paiement en ligne contribuera également à sécuriser leurs revenus », promet la plateforme.


D'ici la fin de l'année, Doctolib prévoit aussi d'étendre cette fonctionnalité aux mutuelles, facilitant ainsi le processus pour les professionnels de santé pratiquant le tiers-payant.


Une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé


Doctolib ne s'arrête pas là. Une messagerie instantanée et sécurisée, appelée Doctolib Siilo, sera mise en place pour les professionnels de santé. « Cette interface doit permettre aux praticiens d'échanger avec leurs pairs et de leur envoyer des informations et des documents concernant un patient », précise Doctolib.


Une autre messagerie, la « Messagerie Patients », permettra de faciliter les échanges entre patients et professionnels de santé via mobile.


Un processus de paiement simplifié


Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, les patients devront d'abord entrer leur moyen de paiement sur le site ou l'application Doctolib. Une fois le rendez-vous terminé, le médecin pourra déclencher le paiement en un clic ; une notification apparaîtra alors sur l'application pour valider le paiement.


Respect de la liberté des médecins et des patients


Doctolib assure que ce paiement en ligne ne pourra pas être imposé par les médecins. Cet outil n'est donc pas destiné à obliger les patients à entrer leurs coordonnées bancaires pour lutter contre les absences lors d'un rendez-vous médical.