Emmanuel Macron lance une grande concertation sur les violences des mineurs !

18 avril 2024 à 19h59 par La rédaction

En réponse à l'escalade préoccupante des violences impliquant des mineurs, Emmanuel Macron a lancé une vaste concertation nationale pour explorer des solutions efficaces.

Crédit : Emmanuel Macron - Facebook

Face à la recrudescence des actes de violence impliquant des jeunes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d'une grande concertation nationale, sur le modèle du Grenelle des violences conjugales de 2019, pour aborder et trouver des solutions à la violence des mineurs.


Gabriel Attal, Premier ministre, est chargé de dévoiler les détails de cette initiative lors d'un discours prévu à Viry-Châtillon.


Le gouvernement souhaite agir face à la montée de la violence des mineurs


Les récents événements violents impliquant des adolescents, comme l’agression de Samara à Montpellier ou encore la mort


de Shamseddine, 15 ans, roué de coups à Viry-Châtillon, ont poussé le gouvernement à réagir de manière conséquente.


Ces incidents, soulignant une tendance alarmante à l'ultra violence parmi les jeunes, ont inspiré cette nouvelle démarche présidentielle.


Quels sont les objectifs de la concertation ?


La concertation vise à rassembler divers acteurs sociaux, dont les maires, associations, parents et enseignants, pour discuter des causes profondes et des solutions potentielles à la violence juvénile.


Cette initiative cherche à engager une réflexion collective sur les moyens de prévenir l'escalade de la violence et de renforcer l'autorité républicaine, tout en traitant les problématiques sous-jacentes qui contribuent à ces comportements.


Gabriel Attal jouera un grand rôle dans cette concertation 


Le Premier ministre, Gabriel Attal, qui tiendra un discours important à Viry-Châtillon, lieu symbolique de récentes violences, est attendu pour détailler le plan d'action du gouvernement.


Ce discours marquera ses 100 premiers jours à Matignon et devrait établir les lignes directrices de la politique gouvernementale sur cette question.


Emmanuel Macron mise sur l'approche du Grenelle pour résoudre de nouveaux défis sociauxLe président de la République a souligné l'importance de cette démarche en rappelant le succès du Grenelle des violences conjugales, qui avait permis de mettre en place des mesures efficaces contre les féminicides. Il espère réitérer ce succès en s'attaquant à un autre fléau social urgent.


En parallèle, des critiques et des attentes sont exprimées par les différents acteurs sociaux, curieux de voir comment le gouvernement compte s'attaquer à ces enjeux complexes et délicats.