Grève SNCF en IDF : les cheminots mettent la pression sur leur direction !

21 mai 2024 à 9h41 par La rédaction

Une grève des cheminots franciliens, en amont des négociations sur les primes des Jeux Olympiques, entraînera de fortes perturbations dans le trafic du RER ce mardi 21 mai.

Crédit : Île-de-France Mobilités

Les usagers du RER devront faire preuve de patience ce mardi 21 mai 2024. Les lignes du RER exploitées par la SNCF connaîtront un « trafic fortement perturbé », conséquence d'une grève des cheminots franciliens à la veille d'une journée cruciale de négociations sur les primes perçues pendant les Jeux Olympiques.


Un mouvement social pour peser sur les négociations


« Dans le cadre d'un mouvement social local en Île-de-France, la circulation des trains et RER devrait être fortement perturbée le mardi 21 mai 2024 sur l'ensemble des lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités », a annoncé l'opérateur dans un communiqué.


Les syndicats Sud-Rail et la CGT-Cheminots ont lancé cet appel à la grève pour mettre la pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues le 22 mai. Les discussions porteront sur les primes que les cheminots recevront pour leur service pendant les Jeux Olympiques.


Des revendications claires


Actuellement, la direction propose une prime de 50 euros brut par journée de service pendant les Jeux, une proposition loin de satisfaire les syndicats. « Ça nous irait bien une prime fixe, à minima de 1 000 euros », a expliqué Fabien Villedieu de Sud-Rail à l'AFP.


Il souligne que cette demande est justifiée par les conditions similaires offertes aux conducteurs de la RATP, qui percevront 1 600 euros pour leur service du 22 juillet au 8 septembre.


Prévisions de trafic et impact pour les usagers


Les prévisions de trafic détaillées seront communiquées ce dimanche 19 mai, à 17h, a précisé Transilien SNCF Voyageurs dans son communiqué. Les usagers sont donc invités à consulter ces informations pour planifier leurs déplacements en conséquence.


L'objectif des syndicats est clair : obtenir des conditions de travail et des compensations financières plus équitables pendant les Jeux Olympiques. Le mouvement social de ce mardi 21 mai vise à influencer favorablement les négociations prévues le lendemain.


Un impact significatif sur le quotidien des franciliens


Cette grève promet de perturber considérablement la vie quotidienne des Franciliens qui dépendent du RER pour leurs déplacements. Les usagers devront s'armer de patience et chercher des alternatives pour leurs trajets.