Islam Slimani victime de racisme durant le match Brest-Clermont ?
25 octobre 2022 à 10h16 par La rédaction
La victoire du Stade Brestois face au Clermont Foot par 3 buts à 1 lors de la 12e journée de la Ligue 1 Uber Eats a laissé place à l'amertume. L'attaquant algérien, Islam Slimani, aurait été victime d'une insulte à caractère raciale. Le capitaine Johan Gastien, visé par l'international algérien, s'est défendu d'avoir tenu de tels propos !
La Ligue 1 une nouvelle fois victime d'une acte raciste ? L'attaquant brestois, Islam Slimani, reproche au capitaine clermontois, Johan Gastien, de l'avoir insulté de « sale blédard » en première mi-temps du match.
L’Algérien ira se plaindre auprès du quatrième arbitre en dénonçant le capitaine clermontois : « Il m'a traité de sale arabe », peut-on entendre sur les images diffusées par Prime Video.
Le meilleur buteur de l'histoire des Verts ira dire au micro des médias après le match : « Je trouve que c’est grave de nos jours de se faire traiter de sale blédard ». Avant d’assurer : « Moi je suis fier d’être Algérien, ce n’est pas donné à tout le monde ».
Relancé par les journalistes en zone mixte, Islam Slimani a affirmé : « Si c'est pas vrai ? Je ne suis pas fou. Je ne vais pas dire ça. Cela fait deux ou trois ans que je suis en Ligue 1, je n'ai jamais dit ça. C'est normal que les gens disent que ce n'est pas vrai. Je trouve que c'est grave des trucs racistes comme ça en Ligue 1».
Brest réagit et se mets à la disposition de la Commission de Discipline
Par voie d’un communiqué, le Stade Brestois apporte « tout son soutien à son joueur Islam Slimani qui lui a rapporté avoir été victime d'insultes racistes pendant la rencontre face à Clermont lors de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le club condamne depuis toujours toutes les formes de discrimination ou de racisme et ne saurait accepter de tels dérapages. Le Stade Brestois se met dorénavant à la disposition des instances et demande à la Commission de Discipline de faire la lumière sur ces faits. »
Gastien conteste les propos de Slimani
Face à ces accusations, le joueur clermontois a également réagi en zone mixte à l'issue de la rencontre : « Il n’y a pas que des joueurs intelligents sur le terrain, c’est comme ça. Venant d’un mec qui a 500 matches en professionnel, cela m’emmerde (sic) un peu (…). Moi je suis tranquille dans ma peau », a expliqué Johan Gastien, avant de rajouter : « Jamais de la vie je ne dirais ça. Je sais ce que j’ai dit, les collègues sur le terrain ont entendu aussi ce qu’il s’est passé. C’est regrettable parce que ça va me faire passer pour un con (sic) et je n’aime pas ça. »
Le club clermontois a publié un communiqué tard dans la nuit dans lequel il soutient publiquement son capitaine : « Le Clermont Foot 63 s’associe à Johan Gastien qui dément formellement avoir tenu les propos rapportés par Islam Slimani lors du match contre Brest ce dimanche 23 octobre ».
Affaire à suivre donc !