L’Algérie ouvre un nouveau consulat à Melun !

24 juillet 2023 à 11h37 par La rédaction

Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a apposé sa signature sur un décret présidentiel officialisant l'ouverture d'un consulat algérien à Melun, en France, comme l'indique le dernier numéro du Journal officiel.

Publié dans le Journal officiel, le décret présidentiel numéro 23-237 du 3 juillet 2023 acte donc la mise en place de ce nouveau consulat, en réponse au rapport du ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger.


Une expansion consulaire significative pour servir la communauté


Ce nouveau consulat aura une circonscription consulaire s'étendant aux départements de l'Essonne, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne, offrant ainsi aux Algériens résidant dans cette région la possibilité d'éviter de longs déplacements pour leurs démarches consulaires.


Une redéfinition des compétences du consulat de Créteil


Dans le même ordre d'idées, un autre décret concerne une redéfinition des compétences du consulat algérien de Créteil qui se concentrera désormais sur les départements de la Nièvre et du Val-de-Marne.


« La compétence territoriale du consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Créteil (République française) s’exerce sur les départements suivants : Nièvre et Val-de-Marne », affirme le décret présidentiel n° 23-238.


Ces décisions marquent un pas supplémentaire dans l'expansion du réseau consulaire de l'Algérie en France, déjà constitué de dix-neuf consulats généraux et consulats, dont un dernier a été ouvert à Rouen (Seine-Maritime) en juin 2022.