L’Algérie porte plainte contre l’eurodéputée Sarah Knafo pour "diffusion de fake news" !

26 septembre 2024 à 12h33 par La rédaction

L'eurodéputée de Reconquête, Sarah Knafo, fait face à une plainte pour avoir affirmé que la France versait 800 millions d'euros d'aide annuelle à l'Algérie, une déclaration jugée erronée.

Crédit : Sarah Knafo - Facebook

L’État algérien a officiellement déposé plainte contre Sarah Knafo, eurodéputée française et compagne d’Éric Zemmour, pour diffusion de fausses informations concernant l’aide publique au développement (APD) versée par la France à l’Algérie.


Cette décision fait suite à des déclarations de Sarah Knafo, notamment lors d'une interview à la radio RMC en 20 septembre, où elle a affirmé que la France versait annuellement 800 millions d’euros d’aide à l'Algérie. « Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement. Est-ce que vous savez qu’on donne chaque année 120 millions d’aide publique en développement à la Chine, c’est-à-dire la première puissance économique du monde ? ».


Des chiffres erronés et démentis


Selon Sarah Knafo, l'Algérie percevrait chaque année 800 millions d'euros d'aide publique au développement de la part de la France. Elle a également lié, le 20 mai sur X (anciennement Twitter), ces fonds au refus supposé de l’Algérie de rapatrier ses ressortissants en situation irrégulière en France. « Comment peut-on donner 800 millions d'euros d’aide au développement à l'Algérie chaque année, alors qu'elle refuse de reprendre ses clandestins qui sont parfois des bombes sur pattes ? ».


Cependant, plusieurs enquêtes journalistiques, notamment menées par TF1info, ont rapidement démontré que les chiffres avancés par l'eurodéputée sont trompeurs. En réalité, le montant total d'aide versée par la France à l'Algérie entre 2017 et 2022 s'élève à 842 millions d’euros, soit une somme cumulée sur cinq ans et non un versement annuel, comme l'avait prétendu Sarah Knafo.


En 2022, la France a versé 131,79 millions d’euros d'aide à l'Algérie, un chiffre bien éloigné des 800 millions évoqués. Le ministère de l’Économie a d'ailleurs confirmé ces montants, précisant que l’Algérie avait reçu 112 millions d’euros en 2021 et 132 millions en 2022.


Une plainte pour diffusion de fausses informations


Ces déclarations ont poussé les autorités algériennes à déposer une plainte en France pour « diffusion de fake news ». « Une plainte a été déposée par l’État algérien auprès du tribunal judiciaire de Paris pour diffusion de fake news à l’encontre de la députée européenne Sarah Knafo, du parti Reconquête », rapporte, ce mercredi 25 septembre, l’APS.


Nabil Boudi, avocat franco-algérien, a également annoncé son intention de poursuivre Sarah Knafo pour ses propos en l’accusant de diffuser des fake news.


Le contexte de l'aide publique au développement


L'aide publique au développement a pour objectif de soutenir le développement économique et social des pays bénéficiaires, en réduisant les inégalités et en favorisant la croissance.


L'Algérie, bien qu’étant un pays relativement prospère, reste éligible à ces fonds en raison de certains critères, notamment son PIB par habitant. Cette aide fait partie de l'agenda international de l'ONU pour 2030, et est inscrite dans des accords internationaux.


En 2024, la France prévoit de verser au total 15,34 milliards de dollars d’aide publique au développement dans plusieurs pays à travers le monde.