La plus grande maison de santé de France ouvre à Montreuil !

15 novembre 2022 à 16h44 par La rédaction B.

Le plus grand centre de santé pluri-professionnelle en France a ouvert ses portes le lundi 7 novembre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avec pour objectif d'offrir aux patients une prise en charge globale au sein de la même structure, tout en contribuant à alléger la charge des hôpitaux publics et privés.

Médecine générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, cancérologie ou encore chirurgie esthétique, pas moins de 50 médecins se sont alliés pour l’ouverture du Cap Horn Santé, situé rue Gaston Lauriau à Montreuil.


Né à l’initiative de trois médecins, cette maison de santé va permettre de prendre en charge différentes pathologies et de décharger les hôpitaux asphyxiés par le manque de personnel.  


Les consultations et les urgences sans rendez-vous ! 


Le bâtiment, auparavant un immeuble de bureaux de 3 500m², a été entièrement rénové. La structure assure des consultations d'urgence pour les soins primaires et la petite chirurgie ainsi qu'un service de consultation sans rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 20h. Il dispense des soins ambulatoires, allant de la médecine générale à la chirurgie, en passant par plusieurs spécialités. 


En termes d'équipements, il dispose d'une plate-forme technologique qui comprend un laboratoire d'analyses médicales pouvant effectuer des évaluations d'urgence, ainsi que des équipements de radiologie comprenant des scanners et des IRM.


Lutter contre la désertification médicale


Comme de nombreuses villes, Montreuil est concernée par la désertification médicale. Avec cette nouvelle structure médicale, la ville poursuit sa politique d'aide à l'installation des professionnels de santé. 


Classée par l'Agence Régionale de Santé en Zone d'Intervention Prioritaire+ (ZIP+), désignant un secteur où les soins sont sous-approvisionnés ou difficiles d'accès, Montreuil a mis en place une cellule d'installation pour faciliter l'accueil des médecins et l'assainissement en milieu médical/paramédical des professionnels. 


La ville envisage actuellement d'inclure une charte durable qui inciterait les promoteurs à inclure des espaces de santé dans leurs projets.