La professeure Yasmine Belkaid nommée directrice générale de l’Institut Pasteur !
5 avril 2023 à 10h14 par La rédaction
Le Conseil d'administration de l'Institut Pasteur a nommé, le 29 mars, la professeure Yasmine Belkaid en tant que nouvelle directrice générale pour un mandat de six ans, à partir de janvier 2024.
Crédit : Sven Teschke - Wikipedia (CC BY-SA 3.0)
Qui est Yasmine Belkaid ? Chercheuse de renommée internationale, la professeure Yasmine Belkaid est spécialisée dans la relation entre les microbes et le système immunitaire.
Née à Alger en 1969, elle a d’abord étudié la biochimie à l'université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, où elle a obtenu un master. Elle poursuit ensuite ses études en France où elle obtient un DEA à l'université Paris-Sud et un doctorat en immunologie à l'université Paris-Sud et à l'Institut Pasteur en 1996.
Ses travaux de recherche se sont concentrés sur les réponses immunitaires innées à l'infection par Leishmania, un parasite qui provoque la leishmaniose, une maladie tropicale négligée qui touche principalement les populations pauvres.
La recherche biomédicale aux États-Unis
Après son doctorat, Yasmine Belkaid a poursuivi sa carrière aux États-Unis, où elle a effectué un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires au laboratoire des maladies parasitaires du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).
Elle a ensuite occupé plusieurs postes dans différents instituts, notamment au département d'immunologie moléculaire du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Ohio), avant de réintégrer le NIAID en 2005 en tant que responsable de l'unité d'immunologie des muqueuses du laboratoire des maladies parasitaires.
La Pr Belkaid est actuellement directrice du département de l'immunité de l'hôte et du microbiome au NIAID/NIH depuis 2021, où elle dirige des recherches sur le microbiome et son rôle dans la régulation de l'immunité.
Yasmina Belkaid, professeure reconnue de tous
Yasmine Belkaid a publié plus de 220 articles scientifiques dans des revues renommées, abordant des sujets tels que l'infection, l'immunité, l'immunologie, le microbiote et la nutrition. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Robert Koch (2021), le Lurie Prize in Biomedical Sciences (2019) et le Prix Sanofi-Institut Pasteur (2016).
Elle est également membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, notamment l'Académie américaine des Arts et des Sciences, l'Académie nationale de Médecine et l'Académie nationale des Sciences, ainsi que des comités consultatifs de la Fondation Bill & Melinda Gates, de l'American Society of Microbiology et de Genentech. Elle est également membre de l'Anti-Racism Steering Committee des NIH, qui s'attache à promouvoir la diversité et l'inclusion dans la recherche médicale.
L'Institut Pasteur mise sur son expertise
La nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l'Institut Pasteur est le fruit d'un processus de sélection rigoureux, commencé en juin 2021, et qui a été mené par un comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, Directrice générale de l'EMBL, à Heidelberg en Allemagne.
Yves Saint-Geours, président du Conseil d'administration de l'Institut Pasteur, a déclaré que grâce à son expertise scientifique, médicale et en santé publique, Yasmine Belkaid est capable de stimuler des programmes innovants qui renforceront le rayonnement international de l'Institut Pasteur, en capitalisant sur son héritage, ses collaborations multidisciplinaires et sa capacité à former les futures générations de chercheuses et de chercheurs. Cette action est particulièrement nécessaire dans l'environnement hautement concurrentiel et devant les défis mondiaux et multisectoriels auxquels l'Institut est confronté.
Pour sa part, la Pr Belkaid a exprimé sa volonté de faire de l'Institut Pasteur l'un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant, en renforçant son rôle dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l'identification des pathogènes émergents à l'échelle mondiale.
Aux commandes de l'Institut Pasteur à partir de janvier 2024
La professeure Yasmine Belkaid succédera au professeur Stewart Cole, dont le mandat s'achèvera le 1er janvier 2024. Elle deviendra la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l'Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.
Sa nomination est donc une nouvelle importante pour l'Institut Pasteur, qui pourra bénéficier de son expertise et de son expérience pour relever les défis de demain dans le domaine de la recherche en sciences du vivant.