Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec fête sa 10ème édition du 12 au 23 novembre 2021 !

12 octobre 2021 à 12h07 par La rédaction

Après une édition annulée en 2020 pour cause de pandémie, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour pour célébrer sa 10ème édition, sous le parrainage des cinéastes Costa-Gavras, parrain d’honneur, et Lina Soualem, marraine 2021.

Le Festival du film franco-arabe montre les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde. Des films qui, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées, rendent compte de la multiplicité de points de vue des réalisateurs sur le monde arabe.


Pour cette édition anniversaire, pas moins de 29 films, fictions et documentaires inédits, en avant-premières ou en sorties récentes, seront présentés du 12 au 23 novembre 2021, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma, au Cinéma Le Trianon de Romainville.


Costa-Gavras parrain d’honneur et Lina Soualem marraine de la 10ème édition du FFFA !


« Parrainer le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, c’est lui donner ma caution, comme cinéaste et comme citoyen. Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaire pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement. Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au festival du film franco arabe, c’est une belle manière de voir ce qui nous unit. » Costa-Gavras


Aux côtés du cinéaste engagé, président de la Cinémathèque française Costa-Gavras, parrain d’honneur du Festival du film franco-arabe depuis sa 6ème édition, de prestigieux parrains et marraines se succèdent chaque année : Ludivine Sagnier, Mouloud Achour, Oulaya Amamra, Saphia Azzeddine, Sabrina Ouazani, Yassine Azzouz... L’an dernier, la marraine du festival était la réalisatrice et comédienne Lina Soualem, bien connue des festivaliers qui l’ont vu jouer dans le film À mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana et dans Tu mérites un amour de Hafsia Herzi. Elle devait nous présenter en avant-première son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Leur Algérie, un documentaire intime, délicat et tendre sur ses grands-parents et sur l’identité des Algériens immigrés en France après la Seconde Guerre mondiale.


Empêchée par la pandémie, elle nous fait l’honneur d’accepter d’être à nouveau l’ambassadrice du festival auprès des médias, pour cette 10ème édition. Elle viendra présenter son film Leur Algérie et rencontrer les festivaliers en compagnie de son père Zinedine Soualem le samedi 13 novembre, à 20h30.


La programmation 2021


Pour sa 10e édition, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec présente 29 longs-métrages (11 premiers films) : 6 documentaires, 21 fictions, 2 films d’animation jeune public, 1 classique du cinéma mondial présenté en copie restaurée et des courts-métrages. 12 films sont présentés en avant-premières, 5 sont inédits, et 9 sont des films en sortis récentes.


Pour retrouver l’intégralité de la programmation 2021, ici.