Le ministère de la Justice recrute des familles d’accueil !

26 mars 2024 à 17h38 par La rédaction

Le ministère de la Justice recherche des volontaires pour offrir un nouveau départ à des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse.

Le gouvernement souhaite aider les jeunes suivis par la protection judiciaire de jeunesses. Dans une démarche visant à renforcer le soutien aux adolescents en difficulté, le ministère de la Justice a officiellement lancé une campagne ce lundi 25 mars, incitant les Français à ouvrir leurs foyers et à devenir famille d'accueil pour des mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).


Un dispositif crucial pour l'avenir des adolescents


678 adolescents ont bénéficié de ce dispositif en 2022, une alternative qui s'inscrit dans la volonté de les éloigner d'un environnement pouvant nuire à leur épanouissement et à leur réinsertion. Les familles d'accueil jouent un rôle clé dans la reconstruction de ces jeunes, en leur fournissant un cadre de vie familial stable et sécurisant.


Quels sont les critères et les engagements ?


Les volontaires souhaitant accueillir ces adolescents doivent répondre à des critères précis : avoir un casier judiciaire vierge et la disponibilité d’une chambre aménagée garantissant un espace privé pour le jeune. De plus, l'engagement doit être un choix partagé par tous les membres du foyer.


Un soutien constant et une indemnisation


Les familles qui répondent à l'appel bénéficieront d'un accompagnement quotidien de la part de professionnels de la PJJ, incluant éducateurs et psychologues, disponibles 24h sur 24 et 7 jour sur 7. Cette assistance est conçue pour répondre à toute question ou difficulté rencontrée. En reconnaissance de leur engagement, une indemnité de 45 euros par jour et par jeune leur sera versée.


Les modalités de candidature


Les Français désireux de participer à cette noble cause peuvent déposer leur candidature via le site officiel : https://lajusticerecrute.fr/famille. Cet appel s'inscrit dans une démarche plus large de solidarité et de réinsertion, offrant aux adolescents une chance de se construire un avenir dans des conditions optimales.