"Le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque" : Melvyn Jaminet mis à l’écart du XV de France !

8 juillet 2024 à 15h44 par La rédaction

Le joueur de rugby Melvyn Jaminet est dans la tourmente après des propos racistes tenus dans une vidéo sur Instagram.

Crédit : France Rugby - Facebook

Dimanche 7 juillet, une vidéo publiée sur Instagram par Melvyn Jaminet, arrière du XV de France et joueur du RC Toulon, a déclenché une vive polémique. Reconnaissable dans la vidéo, le joueur du RC Toulon y tient des propos racistes : « le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ». Ces paroles ont rapidement eu des conséquences lourdes pour le joueur.


Sanctions immédiates


La Fédération française de rugby (FFR) a réagi avec fermeté. « La FFR condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet », a indiqué l'instance dans un communiqué, annonçant également l'ouverture d'une enquête interne. « En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine ».


La vidéo, bien que supprimée par Melvyn Jaminet, a été enregistrée et circule activement sur les réseaux sociaux, notamment reprise par le député de « La France insoumise », Sébastien Delogu.


Le club du joueur ouvre une enquête interne


Le RC Toulon a également pris des mesures : « Une enquête interne est actuellement en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendra les mesures appropriées », a déclaré le club.


Le RC Toulon et la FFR ont réaffirmé leur engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion, condamnant tout comportement discriminatoire.


Les excuses de Melvyn Jaminet


Face à la tourmente, Melvyn Jaminet a rapidement présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. » 


Réactions dans le monde du sport


Le scandale a également touché le monde du sport en général. Cédric Doumbé, combattant français de MMA, a ironisé sur la situation de Melvyn Jaminet sur les réseaux sociaux. « Je suis un Arabe, t’es où ? », a-t-il lancé, exprimant son indignation face aux propos tenus par le joueur de rugby.