Le Prix de la langue française 2024 attribué à l’écrivain marocain Abdellah Taïa !

21 octobre 2024 à 12h25 par La rédaction

Abdellah Taïa, l'écrivain et cinéaste marocain sera honoré à la Foire du livre de Brive qui aura lieu du 8 au 10 novembre, pour sa contribution à la beauté de la langue française.

Crédit : Abdellah Taïa - Facebook

Le Prix de la langue française 2024 a été attribué à Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste marocain, pour son œuvre littéraire marquante « Le Bastion des larmes ». Ce prix, créé par la Ville de Brive en 1986, récompense une personnalité dont les écrits enrichissent et illustrent la qualité de la langue française. Abdellah Taïa succède ainsi à des figures emblématiques comme Annie Ernaux, Emmanuel Carrère ou encore Louis-Philippe Dalembert, et rejoint un palmarès prestigieux.


Un engagement littéraire et personnel


Né à Rabat en 1973, Abdellah Taïa est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont « Le Jour du Roi », qui lui a valu le Prix de Flore en 2010. Avec des textes qui font résonner les voix des opprimés, il s’impose comme un écrivain engagé.


En 2007, il devient le premier auteur marocain à révéler publiquement son homosexualité dans un article de l’hebdomadaire Tel Quel, brisant un tabou au sein de la société marocaine.


En 2009, il dirige l’ouvrage collectif « Lettres à un jeune marocain », paru aux éditions Seuil, un projet destiné à inspirer la jeunesse marocaine. Près de 100 000 exemplaires sont distribués gratuitement, traduisant son désir de créer un dialogue avec les jeunes générations. Son engagement se poursuit durant les Printemps arabes, où il prend la plume pour soutenir les mouvements de révolte.


Un prix qui couronne une œuvre puissante


Le Prix de la langue française, doté de 10 000 euros par la Ville de Brive, sera remis à Abdellah Taïa lors de l’inauguration de la 42ème Foire du livre de Brive, le vendredi 8 novembre. Le jury, composé de personnalités littéraires telles que Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Danièle Sallenave, et présidé par Philippe Claudel, a salué la profondeur et la sensibilité de son écriture, qui fait écho aux luttes et aux espoirs des marginalisés.


Son dernier roman, « Le Bastion des larmes », paru en août 2024 aux éditions Julliard, s’inscrit dans la continuité de cette œuvre où se mêlent introspection personnelle et questionnements sur la société. Abdellah Taïa y explore les thèmes de la douleur et de la résilience, avec un style empreint de poésie et de vérité.


La Foire du livre de Brive, un rendez-vous littéraire incontournable


Le prix sera décerné à l’occasion de la Foire du livre de Brive, événement majeur de la rentrée littéraire qui réunit chaque année plus de 400 écrivains. Depuis sa création en 1981, ce salon, organisé avec le soutien du Centre national du livre, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze, offre au public des séances de dédicaces, des rencontres littéraires, des forums et des lectures.


Cette année encore, l’Institut Sothys, partenaire de la manifestation, accueillera les jurés et les personnalités du monde littéraire pour célébrer la richesse de la langue française. Abdellah Taïa, par son parcours singulier et ses œuvres poignantes, incarne une vision vivante et profondément humaine de la littérature.