Le projet de Super League européenne de football relancé !

9 février 2023 à 20h39 par La rédaction

Les géants du football, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin, ont affirmé leur détermination à réaliser leur vision d'une nouvelle compétition européenne de prestige.

La Super League est toujours d’actualité. A22 Sports Management, son promoteur, a publié une déclaration, ce jeudi 9 février, pour présenter les « dix principes » qui sous-tendent la nouvelle édition du projet de championnat européen de football.


Ce communiqué marque les « premières conclusions » d'une « large consultation » avec environ « 50 clubs européens », presque deux ans après l'échec retentissant du premier lancement.


60 à 80 équipes engagées


Suite aux critiques concernant le manque de mérite sportif dans le projet original, la Super League s'engage désormais à offrir une « compétition structurée en plusieurs divisions » et comprenant entre 60 et 80 équipes.


Elle se défend maintenant en prônant une organisation « sans clubs permanents » et un « système de qualification ouvert reflétant les performances nationales des équipes ». Cela permettrait aux clubs « en pleine croissance » de se joindre à la compétition, où chaque participant aura la garantie de disputer 14 matchs.


Un projet qui plaide l’équité financière 


Avec le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin toujours en première ligne de ce projet, la Super League persiste à réclamer une équité financière. Une manière implicite de critiquer les dépenses de clubs subventionnés par des fonds souverains, tels que le Paris Saint-Germain et Manchester City. C'est pourquoi les promoteurs accordent une importance primordiale à des « règles de viabilité strictes ».


Les fondements d'une forme de fair-play financier sont établis : « Les dépenses devraient être basées uniquement sur les ressources générées, et non sur les injections de fonds qui perturbent la concurrence. Les règles de viabilité financière devraient permettre aux clubs de ne dépenser qu'une partie fixe de leurs recettes annuelles liées au football pour les salaires des joueurs et les transferts nets" ».


Les organisateurs ont tout planifié pour les supporters 


A22 Sports Management n'a pas abandonné les supporters. Après avoir vu leurs plans de printemps 2021 être compromis en raison de la défiance des fans, le promoteur s'engage à « faciliter » la présence des supporters aux matchs à l'extérieur.


Le promoteur promet également une participation minimale de 400 millions d'euros par an pour le « monde amateur » pour renforcer la popularité. Il est également prévu d'obliger les participants à « promouvoir et développer » le football féminin en augmentant les budgets associés.


L'avenir du projet dépendra de la décision qui sera rendue cette année par la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) sur la légalité des mécanismes de protection de l'UEFA face à la Super League.


En décembre, l'avocat général de l'UE a rendu un avis favorable à l'UEFA. Les conclusions de l'avocat général sont souvent suivies par les juges. 


En attendant, la Super League joue la carte de la séduction en incluant le dixième principe qui porte sur la nécessité pour les acteurs du football européen de respecter « les valeurs, les lois et les libertés fondamentales de l'Union européenne ». La Super League s'engage également à résoudre les litiges liés à sa compétition en se soumettant au système judiciaire de l'UE.